Stiftung GEN SUISSE

Journées de la recherche en génétique 2010: Un monde sans génie génétique - Qu'en serait-il si...?

    Berne (ots) - Qu'en serait-il si le génie génétique n'existait pas? Cette question sera étudiée sous tous ses aspects lors des «Journées de la recherche en génétique» et donnent aux enfants et aux adultes intéressés la possibilité de franchir les portes des laboratoires, de discuter avec des scientifiques, voire d'expérimenter eux-mêmes. La douzième édition des «Journées de la recherche en génétique» a lieu du 13 avril au 25 août 2010 sur 17 sites répartis dans les trois régions de la Suisse.

    De nombreux débats, passionnés et sans fin, dominèrent la thématique du génie génétique dans les années 80. Par la suite, les esprits s'apaisèrent peu à peu autour de ce génie qui ouvrait des portes vers un nombre incroyable de nouvelles méthodes, chances et possibilités, révolutionnant ainsi l'univers des sciences de la vie. Mais c'est également pour ces mêmes raisons que ce génie suscita des incertitudes, des angoisses et des doutes. Et aujourd'hui? Qu'en est-il du génie génétique?

    Qu'en serait-il si...?

    Remontons une nouvelle fois le cours du temps et imaginons que le génie génétique n'ait jamais été découvert. Qu'en serait-il si...? Qu'en serait-il si nous n'avions jamais pu lire et analyser l'ADN? Cela aurait-il eu des conséquences sur les prises de sang effectuées chez le médecin et qui permettent de démasquer les virus? Qu'en serait-il s'il n'y avait pas eu de souris génétiquement modifiées? Où en serait alors la recherche sur les maladies et le développement de traitements? Qu'en serait-il si nous n'avions pas pu fabriquer d'enzymes dans des bactéries génétiquement modifiées? Cela aurait-il influé sur la production des aliments? Peut-on seulement imaginer un monde sans génie génétique? Est-ce souhaitable? Ou bien n'est-ce même pas compatible avec le monde réel d'aujourd'hui?

    Si le génie génétique n'existait pas, il n'y aurait bien entendu pas non plus de «Journées de la recherche en génétique». Ce n'est cependant pas le cas et ces journées se dérouleront cette année pour la 12ème fois déjà. Le slogan «Un monde sans génie génétique» choisi cette année invite les visiteurs des «Journées de la recherche en génétique» à se poser une question, pour tout ce qu'ils voient, vivent et apprennent: qu'en serait-il si le génie génétique n'existait pas?

    Vivre la science en direct

    Les «Journées de la recherche en génétique»  vous attendent avec un univers de science à en faire l'expérience, explorer et s'étonner. Tout comme un chercheur dans son laboratoire, vous pourrez vous lancer dans l'expérimentation, visiter des expositions excitantes, assister à un essai in situ et inviter des experts à une visite en salle de classe.

    78 manifestations se tiendront du 13 avril au 25 août 2010 sur 17 sites répartis dans les 3 régions de Suisse. Journées de stage-éclair en laboratoire, actions de stands d'informations, conférences et visites d'établissements donneront un aperçu de la recherche sur les cellules souches, neurobiologie, biologie végétale, immunologie et bien d'autres choses encore. Le programme des manifestations peut être consulté sous www.jours-du-gene.ch

ots Originaltext: Stiftung GEN SUISSE
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Fabienne Jäggi
Secrétariat «Journées de la recherche en génétique»
c/o Gen Suisse
Case postale
3000 Berne 14
Tél.:    +41/31/356'73'84
Fax:      +41/31/356'73'01
E-Mail: contact@jours-du-gene.ch



Plus de communiques: Stiftung GEN SUISSE

Ces informations peuvent également vous intéresser: