Stiftung GEN SUISSE

Journées de la recherche en génétique 2007: "La recherche d'aujourd'hui - l'innovation de demain"

Sept semaines de rencontres entre science et société

    Berne (ots) - "La recherche d'aujourd'hui - l'innovation de demain", tel est le thème de l'édition 2007 des Journées de la recherche en génétique. Car la formation, la recherche et l'innovation sont le moteur de l'économie et de la société et constituent une part importante de notre culture. Ce constat est une raison suffisante pour se demander ce qu'est la recherche au juste, comment elle fonctionne et qui sont les hommes et les femmes qui s'y adonnent. Une septantaine de laboratoires, instituts de recherche et organisations ouvriront leurs portes aux visiteurs. Le public est invité à des actions de stand, à des manifestations et à des discussions sur l'avenir de la place de recherche suisse. La neuvième édition des Journées Gènes se déroulera du 2 mai au 25 juin 2007 dans 20 localités différentes.

    Au commencement est la curiosité

    Le savoir et l'intelligence sont des qualités qui vont de soi dans notre pays. Selon certaines études, 60 % de la croissance économique future reposera sur des savoirs nouveaux et innovants. En comparaison internationale, la place suisse du savoir et de la recherche occupe actuellement une excellente position. Le professeur Dieter Imboden, président du Conseil national de la recherche du Fonds national suisse estime que "notre prospérité actuelle est le résultat de l'excellente politique de recherche menée au cours des années septante et huitante". Imboden est convaincu qu'un engagement plus fort pour une formation de haute qualité ainsi qu'une recherche fondamentale curieuse d'esprit sont les précurseurs des innovations de demain dans notre pays.

    Du savoir à l'innovation

    L'innovation se produit lorsque le savoir et la technique débouchent sur des applications et des produits capables de s'affirmer sur le marché. La plupart des percées techniques - comme le développement des antibiotiques qui ont révolutionné la médecine ou la découverte des semi-conducteurs qui ont inauguré l'ère de l'électronique - sont basées sur les résultats de la recherche fondamentale. Mais le chemin qui mène de l'idée à un produit capable de s'imposer sur le marché est souvent long et même pavé de surprises. Le professeur Beat Hotz-Hart, directeur de l'Agence pour la promotion de l'innovation CTI a.i. insiste sur l'importance du transfert de savoir et de technologie: "La répartition des tâches entre la recherche universitaire subventionnée et l'industrie privée ne peut être fructueuse que si la science et l'économie coopèrent étroitement entre elles. C'est la condition sine qua non de l'innovation."

    Comprendre les systèmes en réseaux

    Ce qui est valable pour un objet d'étude comme le "vivant" l'est aussi pour la science moderne: l'un et l'autre sont complexes. L'exploration d'un organisme, de ses gènes, de ses protéines et de son métabolisme est une entreprise si complexe qu'elle ne peut être menée à bien par les scientifiques d'une seule discipline. "Au cours des dernières décennies, nous avons réalisé d'énormes progrès en biologie cellulaire et moléculaire", constate le professeur Denis Duboule, directeur du Pôle national de recherche Frontiers in genetics. "Toutefois, la compréhension globale des mécanismes biologiques est restée fragmentaire." C'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, la recherche fonctionne principalement en réseaux reliant des scientifiques issus des disciplines les plus diverses. Que se passe-t-il au juste dans les laboratoires de recherche suisses et qui sont ces hommes et ces femmes qui y travaillent ? Les Journées Gènes qui se dérouleront au cours des sept prochaines semaines seront l'occasion de trouver une réponse à ces questions. Plus de 50 manifestations et 90 stages éclair en laboratoire auront lieu dans 20 différentes localités de Suisse.

ots Originaltext: Gen Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Kurt Bodenmüller
Secrétariat "Journées de la recherche en génétique"
c/o Gen Suisse
Case postale
3000 Berne 14
Tél.:    +41/31/356'73'84
Fax:      +41/31/356'73'01
E-Mail: info@jours-du-gene.ch



Plus de communiques: Stiftung GEN SUISSE

Ces informations peuvent également vous intéresser: