Stiftung GEN SUISSE

Journées de la recherche en génétique 2006: "Le génie génétique au quotidien en 2020"

Cinq semaines de science à portée de main

    Berne (ots) - Les "Journées de la recherche en génétique" qui ouvrent leurs portes aujourd'hui pour une durée de cinq semaines sont l'occasion pour le public d'entrer en dialogue avec des scientifiques au cours de cette période. "Le génie génétique au quotidien en 2020" sera le thème phare de la cinquantaine de manifestations qui se dérouleront du 1er mai au 9 juin 2006 en 16 lieux différents de Suisse. Selon Christoph Caviezel, directeur de L'Agence pour la Promotion de l'innovation CTI,  "les Journées Gènes génèrent des interactions fructueuses entre science, population, politique et médias".

    Le génie génétique au quotidien: aujourd'hui et demain

    Ces 15 dernières années, le génie génétique s'est avéré être un outil omniprésent et indispensable pour la recherche. Il est utilisé dans les domaines les plus divers: étude des processus biochimiques, diagnostic et traitement des maladies, apparition de résistances chez les plantes, etc. Mais où nous mènera-t-il? Jusqu'à quel point influencera-t-il notre vie quotidienne? Pour le professeur Denis Duboule, directeur du Pôle de Recherche National Frontiers in Genetics, une chose est sûre: "il faut s'attendre à des réalisations fondamentales dans le domaine du génie génétique d'ici l'an 2020. Les résultats des recherches actuelles de même que les découvertes récentes en sont les signes annonciateurs les plus tangibles".

    De la pomme aux tiques...

    Cette année, environ la moitié des plus de 50 manifestations se déroulant dans le cadre des "Journées de la recherche en génétique" sont consacrées au thème phare "le génie génétique au quotidien en 2020". L'éventail des thèmes prévus est extrêmement large. Des classes d'école, des seniors avides de connaissances ou des gymnasiens, par exemple, auront l'occasion de visiter un laboratoire officiel de contrôle des épizooties, de participer à un cours sur le génie génétique, de se rendre à un stand pour discuter avec des spécialistes du cerveau sur les maladies à prions ou avec des botanistes sur la culture agricole dans 15 ans, d'assister à une conférence sur la transmission de maladies par les tiques et beaucoup d'autres choses encore. Enfin, plus de 70 stages éclairs en laboratoire offrent l'occasion unique de travailler toute une journée avec un chercheur spécialement affecté à cette tâche. En tout, 56 instituts et organisations des trois régions linguistiques du pays participent aux huitièmes "Journées des Gènes". Le professeur Dieter Imboden, président du Conseil National de la Recherche du FNS (Fonds National Suisse) résume sa pensée sur le sujet comme suit: "Les visiteurs des Journées Gènes se rendent bien compte de l'importance des méthodes de génie génétique pour la recherche fondamentale et des applications qui peuvent en résulter dans les dix à vingt prochaines années".

Le programme complet est en ligne sous www.jours-du-gene.ch.

ots Originaltext: Gen Suisse
Internet: www.presseportal.ch

Kontakt:
Daniela Stebler
Secrétariat "Journées de la recherche en génétique"
c/o Gen Suisse
Case postale
3000 Berne 14
Tel.      +41/31/356'73'84
Fax        +41/31/356'73'01
E-Mail: info@gentage.ch



Plus de communiques: Stiftung GEN SUISSE

Ces informations peuvent également vous intéresser: