SWITCH

SWITCH apporte le High-Speed Internet au Jungfraujoch

    Zurich (ots) - La station scientifique du Jungfraujoch située à 3500 mètres d'altitude est désormais reliée au Réseau Scientifique Suisse SWITCHlan.

    Depuis récemment, la station scientifique du Jungfraujoch dispose d'un raccordement à large bande de 1 gigabit/seconde au Réseau Scientifique suisse SWITCHlan. Le Jungfraujoch est la première station scientifique à faire un pas important au niveau du transfert de données à grande vitesse. Les perspectives scientifiques que SWITCHlan offre aux chercheurs internationaux en collaboration avec l'Université de Berne et les Chemins de Fer de la Jungfrau sont immenses.

    Au site de recherche du Jungfraujoch, plus de 50 pour-cent des projets de recherche sont basés sur des mesures automatiques. Les données sont transmises en temps réel. Le nouveau raccordement à grande vitesse de SWITCH fait disparaître les limitations de bande passante et ouvre la voie à de nouvelles applications. Par exemple, un équipement d'analyse spectroscopique de l'absorption de la lumière solaire par des substances nocives pourra désormais être télécommandé par une équipe de chercheurs de Belgique.

    "Il s'agit là d'un saut quantique dans la collaboration mondiale entre universités, stations scientifiques située en des lieux retirés et laboratoires de recherche", se réjouit le professeur Erwin Flückiger, président de la Fondation internationale Stations Scientifiques du Jungfraujoch et Gornergrat.

    Vous trouverez de plus amples renseignements sur SWITCHlan ainsi que d'autres articles dans le dernier numéro du SWITCH Journal: www.switch.ch/fr/journal

    Depuis 1987, la fondation SWITCH est au service du réseau scientifique suisse qui garantit aux hautes écoles l'accès à la société de l'information. Ce réseau ultra performant lie les utilisateurs de Suisse au monde entier. L'exploitation de ce réseau par SWITCH génère le savoir-faire indispensable et forme la base technologique pour l'exploitation du service d'enregistrement des noms de domaine en .ch et .li.

ots Originaltext: SWITCH
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
SWITCH
Marco D'Alessandro
Werdstrasse 2
Postfach
CH-8021 Zürich
Tél.:      +41/44/253'98'77
Fax:        +41/44/268'15'68
E-Mail:  press@switch.ch
Website: www.switch.ch



Plus de communiques: SWITCH

Ces informations peuvent également vous intéresser: