SWITCH

L'accès sans fil à Internet - désormais aussi aux hautes écoles suisses

    - Indication: Une image peut être téléchargée sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100004516  -
    
    Zurich (ots) - SWITCH et ses partenaires Monzoon Networks,
Swisscom, TheNet et The Public Network (TPN) rendent désormais
possible l'accès sans fil à neuf hautes écoles suisses.

    Les clients de Monzoon, The Net, The Public Network (TPN) et Swisscom ont maintenant l'accès sans fil à Internet lorsqu'ils se trouvent à l'une des neuf hautes écoles. En contrepartie, les étudiants et collaborateurs de ces hautes écoles ont accès à leurs réseaux de hautes écoles à plus de 2000 Hot spots publics.  Cela est possible grâce au projet "SWITCH PWLAN" (Public Wireless LAN) lancé par SWITCH. SWITCH PWLAN est une collaboration avec les fournisseurs de services Wireless Internet Monzoon Networks, Swisscom, TheNet et The Public Network (TPN).

    Dès maintenant. neuf hautes écoles suisses participent au projet: Les universités de Berne, Neuchâtel et Zurich, les deux EPF de Lausanne et Zurich ainsi que les hautes écoles spécialisées de Berne, Rapperswil, Winterthur et Zurich. SWITCH prévoit d'étendre le service à toutes les hautes écoles de Suisse d'ici à fin 2008.

    Ceci apporte une valeur ajoutée intéressante aux clients du fournisseur de services Wireless Internet qui profitent d'une importante extension de la zone de réception aux hautes écoles. Si l'on se trouve par exemple à l'université de Berne, on y a accès sans fil à Internet par l'intermédiaire de son fournisseur de services.

    Intéressant également pour les étudiants

    Les étudiants et collaborateurs des hautes écoles SWITCH PWLAN en profitent également. Ils peuvent en effet relier leur ordinateur à leur réseau à plus de 2000 Hot spots publics exactement comme dans les bâtiments de leur école et ainsi travailler indépendamment de l'endroit où ils se trouvent. Il y a des Hot spots dans toutes les grandes gares, aux aéroports, dans des hôtels, restaurants cafés, dans tous les restaurants McDonald's et Starbucks ainsi que sur des places publiques et des rues entières.

    Fournisseurs de services Wireless Internet participant au projet:
    
    Monzoon Networks: http://www.monzoon.ch/sites/location1a.html  
    Swisscom: http://hotspots.swisscom-mobile.ch      
    TheNet: http://wlan.thenet.ch      
    The Public Network (TPN): http://www.tpn.ch/hotspotlocator.html

    Unique en Europe

    Pour Christoph Graf, chef de la division Security de SWITCH, cette collaboration entre les hautes écoles et l'économie est unique en Europe. Ainsi la communauté universitaire suisse franchit-elle une nouvelle et importante étape vers l'interconnexion indépendante du lieu.

    Les hautes écoles SWITCH PWLAN (état octobre 2007)

    Actuellement les hautes écoles ci-dessous participent au projet     "SWITCH PWLAN":     - Université de Berne (UniBE)     - Haute Ecole Spécialisée de Berne (BFH)     - Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETH)     - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)     - Hochschule für Technik Rapperswil (HSR)     - Pädagogische Hochschule Zürich (PHZH)     - Université de Neuchâtel (UNINE)     - Universität Zürich (UZH)     - Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW)

    Depuis 1987, la fondation SWITCH est au service du réseau scientifique suisse qui garantit aux hautes écoles l'accès à la société de l'information. Ce réseau ultra performant lie les utilisateurs de Suisse au monde entier. L'exploitation de ce réseau par SWITCH génère le savoir-faire indispensable et forme la base technologique pour l'exploitation du service d'enregistrement des noms de domaine en .ch et .li.

ots Originaltext: SWITCH
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
SWITCH
Marco D'Alessandro
Werdstrasse 2
Postfach
8021 Zürich
Tél.:        +41/44/253'98'77
Fax:         +41/44/268'15'68
E-Mail:    press@switch.ch
Internet: www.switch.ch



Plus de communiques: SWITCH

Ces informations peuvent également vous intéresser: