SWITCH

Une étape de l'e-Academia - Les étudiants surfent depuis leurs Hotspots publics comme depuis leurs hautes écoles

Les membres de l'ETH de Zurich, de l'Université de Neuchâtel ainsi que de la Haute Ecole zurichoise de Winterthur (ZHW) peuvent, grâce à SWITCHmobile, naviguer sans restrictions sur tout Hotspot de Monzoon Networks, The Public Network (TPN) et TheNet - Internet Services AG et accéder de manière... plus

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100004516

    Zurich (ots) - Dans le cadre du premier service expérimental suisse, toutes les personnes de l'EPF de Zurich, de l'Université de Neuchâtel et de la Haute Ecole zurichoise de Winterthur (ZHW) peuvent naviguer sans restrictions, grâce à SWITCHmobile, depuis n'importe quel Hotspot de Monzoon Networks, The Public Network (TPN) et TheNet-Internet Services AG. Ils ont en outre un accès protégé à leurs e-mails, fichiers et calendriers personnels. La vision e-Academia, qui est l'interconnexion des communautés universitaires, où que l'on soit, a ainsi fait un grand pas. Le service expérimental durera au moins six mois.

    Étudiants, professeurs et assistants deviennent de plus en plus mobiles. Ils collaborent aux travaux de groupes de projets internationaux et fréquentent des cours en dehors de leur campus. Ils sont souvent en déplacement et veulent accéder à leurs données ou à d'autres informations depuis n'importe où: leur campus ou un campus d'une autre haute école, dans les gares et aéroports, à l'hôtel, au restaurant mais aussi chez eux.

    La réforme des hautes écoles  (Déclaration de Bologne) fait croître le besoin de mobilité physique. SWITCH souhaite donner aux étudiants et enseignants des hautes écoles la possibilité de travailler et de faire des recherches de manière mobile depuis divers emplacements. Avec SWITCHmobile, ces personnes sont d'ores et déjà libres de se déplacer et d'accéder gratuitement à des données personnelles ou à Internet depuis n'importe quel campus - généralement sans fil. Reste l'objectif à long terme de proposer ce service également en dehors des hautes écoles. C'est pourquoi SWITCH a cherché des Wireless Internet Service Providers (WISP) disposés à interconnecter leurs réseaux avec ceux des hautes écoles, afin de se garantir mutuellement l'accès à Internet.

    SWITCH lance le service expérimental avec trois WISPs, à savoir Monzoon Networks, The Public Network (TPN) et TheNet. Ceux-ci exploitent ensemble la moitié de tous les Hotspots publics disponibles en Suisse. Côté enseignement et recherche, trois hautes écoles participent au service expérimental: l'EPF de Zurich, l'Université de Neuchâtel et la Haute Ecole zurichoise de Winterthur (ZHW). Tous les membres de ces hautes écoles peuvent dès maintenant profiter des avantages de la platte élargie des services de SWITCHmobile. Ils ont accès à Internet depuis tous les Hotspots des WISPs, il y en a plus de 700 dans le pays. En contrepartie, les clients des trois partenaires peuvent accéder à Internet depuis chaque Hotspot des trois hautes écoles. Si quelqu'un participe par exemple à une conférence à l'EPF de Zurich, il a accès à Internet en tant que client de Monzoon, TPN ou TheNet.

    Pour Martin Sutter, chef de la division des services basés sur le Net chez SWITCH, ce service expérimental ouvre de nouvelles perspectives en Europe: "Je me réjouis de cette première collaboration entre les réseaux académiques et les Hotspots publics. Nous franchissons ainsi une nouvelle étape sur la voie de la réalisation de notre vision e-Academia, l'interconnexion des communautés des hautes écoles , où que l'on soit, grâce à des services informatiques innovants."

    En vue de réaliser e-Academia, SWITCH s'engage en première ligne pour l'accès réseau aux ressources et pour la mobilité des personnes des Hautes Ecoles. SWITCH développe des applications et services innovants qui ne sont pas disponibles sur le marché, ou pas à un niveau satisfaisant de qualité, afin qu'ils servent de plate-forme au travail individuel et à une collaboration efficace dans la recherche et l'enseignement. Outre le réseau à très hautes performances, le service d'itinérance SWITCHmobile en fait également partie.

    Liste des Hotspots:

Monzoon Networks              http://www.monzoon.ch/sites/location1a.html
The Public Network (TPN) http://www.tpn.ch/hotspotlocator.html
TheNet                              http://wlan.thenet.ch/index_js.HTML

SWITCH                              http://www.switch.ch/mobile/locations.html
EPF Zurich                        http://www.wireless.ethz.ch/services/cover
Université de Neuchâtel  http://www.unine.ch/hotspots
Haute Ecole zurichoise de Winterthur (ZHW)
                                        https://its.zhwin.ch/wireless/index.php

    www.switch.ch/fr/mobile (en anglais)

    SWITCH  - La Fondation SWITCH est au service du réseau suisse de communication scientifique qui garantit aux hautes écoles l'accès à la société de l'information. Ce réseau ultra performant lie les utilisateurs de Suisse à l'Europe et reste du monde.

    L'exploitation de ce réseau par SWITCH génère le savoir-faire indispensable et forme la base technologique pour l'exploitation du service d'enregistrement des noms de domaine en .ch et .li.

ots Originaltext: SWITCH
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
SWITCH
Roland Eugster
Limmatquai 138
Postfach
CH-8021 Zürich
Tel.         +41/1/253'98'73
Fax          +41/1/268'15'68
E-Mail:    press@switch.ch
Internet: hhtp://www.switch.ch


Fichiers multimédias
4 fichiers

Plus de communiques: SWITCH

Ces informations peuvent également vous intéresser: