Just Ask!

Les renseignements téléphoniques : un service révolutionnaire

    Lausanne (ots) - Issu de la libéralisation du marché des télécommunications orchestrée par l'Ofcom (Office Fédéral de la Communication), Just Ask! lance aujourd'hui un service révolutionnaire dans le domaine des renseignements téléphoniques. Doté d'une technologie de pointe, ce concept à haute valeur ajoutée s'est fixé comme objectif de donner une réponse à toute question.

    Libéralisation du marché

    Depuis quelques années, la libéralisation du marché des renseignements téléphoniques est en marche en Suisse comme dans toute l'Europe. Attribué par l'Office Fédéral de la Communication (Ofcom), le numéro 1819 est déposé par Just Ask! . Au grand étonnement du secteur privé, Swisscom, qui normalement aurait dû passer à un numéro à 4 chiffres, a obtenu une prolongation de 5 ans lui permettant d'utiliser le 111 jusqu'à fin 2006. Les règles du jeu ont été modifiées et la véritable libéralisation tarde à se faire. C'est dans ces conditions légèrement plus complexes que Just Ask! décide de réinventer les renseignements téléphoniques.

    Le concept

    Premier service de  ce genre en Europe, Just Ask! est un service à haute valeur ajoutée dont le but ambitieux est de donner une réponse à toute question. Il propose d'une part les renseignements téléphoniques nationaux et internationaux, ainsi qu'une nouvelle gamme de  services qui simplifient la vie de tous les jours : la météo, les horaires, divers programmes, les résultats sportifs et des jeux, les pharmacies de garde et un " Short Message Center ". Just Ask !, via son numéro 1819, est atteignable 24h/24 et répond dans les trois langues nationales (français, allemand et italien). Ultérieurement, il est également envisagé de développer ce service en anglais.

    Le marché global représente 120 millions d'appels et l'objectif de Just Ask! est d'atteindre 5% à 10% de part de marché dans un futur proche. Si les prévisions se réalisent, Just Ask! envisage d'engager une cinquantaine d'employés supplémentaires aux personnes qui sont actuellement prêtes à répondre à toute question et de porter ainsi son staff à environ 100 personnes. Sur le plan géographique, le lancement se fait aujourd'hui dans toute la Suisse romande. La stratégie prévoit un élargissement en août  au Tessin et dans 6 mois en Suisse allemande.

    De plus, les utilisateurs du 1819 bénéficient d'un tarif unique et avantageux fixé à CHF 0.50 / la minute. Le coût unique par appel est valable autant pendant les heures de pointe,  que la nuit ou le week-end, d'un téléphone fixe, d'un mobile ou d'une cabine téléphonique et l'envoi de l'information recherchée par SMS; ce dernier est fixé à CHF 3.00. Offrir une information personnalisée de qualité est donc possible grâce d'un côté aux opératrices professionnelles possédant le sens de l'accueil ainsi qu'à une technologie de pointe.

    La technologie

    Développé en collaboration avec une société anglaise au cours de ces deux dernières années, ce logiciel de dernière génération permet de gérer une immense base de données et lui confère un avantage déterminant vis-à-vis de la concurrence pour gérer les milliers de références. Cette dernière est constituée de banques de données externes, internes ainsi que de prestataires tiers.

    La structure

    Just Ask! est une société à 100% romande. Elle appartient à la holding Logical Communications située à Lausanne, mais dispose d'une structure de management indépendante. Par ailleurs, elle est une société-sœur de Digicall, qui lui apporte une expérience bénéfique de 18 ans dans le domaine des télécommunications et de la technologie de Contact Center.

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