SIX Group

Un bon exercice pour le Groupe Telekurs

    Zurich (ots) - Le Groupe Telekurs, un prestataire de services des banques suisses actif sur le plan international et centré sur les moyens de paiement sans espèces, les systèmes de paiement électroniques, les informations financières internationales, ainsi que sur les services informatiques et le traitement de documents, a enregistré en 2002 un résultat d'exploitation avant intérêts et impôts de 67,6 (54,5) millions de francs. Soit une hausse de 24% par rapport à l'année antérieure, malgré un contexte économique difficile. Le produit d'exploitation consolidé de 704,3 (702,9) millions de francs et le résultat d'exercice du Groupe Telekurs de 52,6 (51,6) millions de francs sont légèrement supérieurs à ceux de l'année précédente. La progression continue des volumes de transactions ainsi que le report et la nouvelle orientation stratégique des projets Internet, ont notamment eu une incidence favorable sur les résultats. Le Conseil d'administration propose à l'Assemblée générale le paiement du même dividende que pour l'exercice précédent, soit 550 francs par action. Le produit d'exploitation du secteur des systèmes de paiement - en tenant compte de l'acquisition du Groupe 3C à la mi-2002 - a crû de 1,5% à 419,0 (413,1) millions de francs. En dépit d'un environnement de marché contraire, le produit global du secteur des informations financières, qui s'inscrit à 252,3 (254,2) millions de francs, n'est que légèrement inférieur à celui de l'exercice précédent.

    Avec 636,7 (648,4) millions de francs, les charges d'exploitation ont régressé de presque 2% par rapport à l'année précédente. Fin 2002, l'effectif pondéré du personnel du Groupe Telekurs s'élevait à 2075 (1946) collaboratrices et collaborateurs, dont 154 personnes du Groupe 3C repris à la mi-2002.

Telekurs Europay SA - anciennement EUROPAY (Switzerland) SA A la fin de l'exercice, le réseau des points d'acceptation MasterCard en Suisse comptait près de 99'000 partenaires affiliés. Avec 40,4 millions de transactions, le volume d'affaires s'est inscrit à 6,7 milliards de francs, dont 5,5 milliards de francs générés par des cartes suisses et 1,2 milliard de francs par des cartes étrangères. Quelque 3,8 millions de titulaires peuvent utiliser leur carte ec/Maestro à 81'000 points de vente partout en Suisse. Le nombre de transactions a augmenté de 14% à 132,9 millions, soit un chiffre d'affaires annuel de 12,1 milliards de francs. Durant l'exercice, 20,5 millions de transactions (+4%) ont été réalisées avec CASH, le porte-monnaie électronique disponible sur la carte ec/Maestro suisse. Autrement dit, la puce CASH est utilisée 56'000 fois par jour environ.

    Telekurs Card Solutions SA - issue de Card Services de Payserv SA

    Durant l'exercice écoulé, Telekurs Card Solutions SA a traité un total de 326 millions de transactions par cartes de débit, cartes de crédit et cartes-valeur, soit une progression de 30 millions de transactions ou plus de 10% par rapport à l'année antérieure. Dans le segment EFT/POS et retraits d'essence, le nombre de transactions a crû de 19,3 millions pour s'établir à 195,5 millions de transactions. Avec 131 millions de transactions, le segment Bancomat a enregistré une hausse de 10,8 millions.

    Swiss Interbank Clearing SA

    Swiss Interbank Clearing SA a traité dans SIC, le système de clearing pour les francs suisses, quelque 177 millions de transactions, soit près de 10% de plus que durant l'exercice précédent. Avec plus de 698'000 paiements par jour, le chiffre d'affaires journalier moyen se situe aux alentours de 180 milliards de francs. Plus de 1,6 million de paiements, dont 650'000 opérations transfrontières, ont en outre été réalisés dans euroSIC, le système de clearing pour les paiements en euros en Suisse et à l'étranger. Dans le secteur d'activité DTA (échange de supports de données) et LSV (recouvrement direct), les volumes de transactions ont évolué de manière contrastée également en 2002: tandis que le volume de traitement de DTA a diminué de 4% à 67 millions de transactions, celui de LSV a augmenté de 6% à 36 millions.

    PayNet (Schweiz) AG

    PayNet (Schweiz) AG a lancé en automne 2002 le réseau PayNet pour l'Electronic Bill Presentment and Payment et la prestation BillingServices pour la clientèle d'entreprises (B2B). Il lui a été possible de conclure des contrats avec d'importants instituts financiers en vue de l'intégration de PayNet à leur portail d'Internet Banking et établir ainsi les bases du lancement de PayNet pour la clientèle privée (B2C).

    Telekurs Financial Information Ltd.

    La fermeture de plusieurs portails financiers et la politique d'austérité des banques ont engendré une situation difficile sur le marché des informations financières. Ce nonobstant, le chiffre d'affaires dans le secteur des informations financières a atteint quasiment le même niveau que l'année antérieure. L'évolution dans le domaine des informations de gestion est particulièrement réjouissante et la commercialisation du Valordata Feed VDF remporte un grand succès en Suisse comme à l'étranger.

    Telekurs Services SA - issue de la division Logistique de Payserv SA Le prestataire de services attitré des sociétés du Groupe Telekurs est chaque année plus actif aussi pour les clients externes. Pour pouvoir gérer le volume croissant des opérations de paiement et les données financières en entrée, les capacités de traitement doivent être constamment étendues. En 2002, des macrosystèmes avec un rendement d'environ 2300 (1'800) MIPS (millions d'instructions par seconde) et 580 (516) systèmes serveur ont été utilisés.

    Nouvelle structure du Groupe Telekurs

    Depuis le 1er janvier 2003, le Groupe Telekurs comprend les sociétés suivantes: Telekurs Holding SA, Telekurs Europay SA, Telekurs Card Solutions SA (issue du regroupement de la division Card Services de Payserv SA et du Groupe 3C repris à la mi-2002), Swiss Interbank Clearing SA, PayNet (Schweiz) AG, Telekurs Financial Information Ltd. et Telekurs Services SA (issue des secteurs d'activité IT Services, Document Services et Facility Services de l'ancienne Payserv SA).

ots Originaltext: Telekurs Holding SA
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Telekurs Holding SA
Bernhard Wenger
Porte-parole
Hardturmstrasse 201
8021 Zurich
Tél.         +41/1/279'22'20
Fax          +41/1/279'23'36
E-Mail:    bernhard.wenger@telekurs.com
Internet: http://www.telekurs.com



Plus de communiques: SIX Group

Ces informations peuvent également vous intéresser: