Abonner Nagra

Nagra

Assemblée générale de la Nagra du 22 juin 2012 à Berne: Etape importante franchie en 2011: le Conseil fédéral ratifie les six propositions de sites de dépôts profonds possibles de la Nagra

Wettingen (ots)

L'exercice 2011 s'est placé sous le signe de l'achèvement de l'étape 1 du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes». Le 30 novembre, le Conseil fédéral a ratifié tous les domaines d'implantation proposés par la Nagra. Une nouvelle étape importante dans le cadre de la procédure du plan sectoriel a ainsi été franchie, confirmant les qualités techniques et scientifiques du travail de la Nagra. Pour compléter la base des données géologiques, un important programme de recherches sismiques a été lancé à l'automne.

Conformément à la conception générale du plan sectoriel mise en vigueur par le Conseil fédéral en 2008, la recherche de sites de dépôts en couches géologiques profondes en Suisse se fait en trois étapes. Le 30 novembre, au terme de trois années d'examen, le Conseil fédéral a ratifié les six domaines d'implantation proposés par la Nagra, marquant ainsi la fin de l'étape 1 et le début de l'étape 2.

En 2011, la Nagra a approfondi le niveau des connaissances géologiques requis pour l'étape 2 de la procédure de sélection et des mesures sismiques d'envergure ont été réalisées dans plusieurs domaines d'implantation. De nombreuses autres recherches ont ainsi permis d'acquérir le niveau de connaissances requis pour l'évaluation comparative de la sécurité et la sélection des sites de stockage. C'est au cours de l'exercice 2011 aussi que, sous la direction de la Confédération, des conférences régionales ont été créées dans les régions d'implantation. Ces conférences régionales s'occupent actuellement intensivement de l'emplacement et de la viabilisation des installations de surface. Fin 2011, la Nagra a présenté à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) des propositions de sites qui ont été publiées le 20 janvier 2012.

La Nagra a admis un nouveau coopérateur, à savoir le Centre de stockage intermédiaire de Würenlingen, ZWILAG. Son directeur Monsieur Walter Heep a été élu parmi les représentants du conseil d'administration. Les huit autres membres du conseil d'administration ont tous été réélus et Pankraz Freitag a été reconduit dans sa fonction de président. L'assemblée générale a par ailleurs approuvé les comptes 2011 qui présentent un chiffre d'affaires de 65,5 millions de francs. Après déduction des revenus de prestations à des tiers et de diverses contributions à la recherche, 60,2 millions de francs restent à la charge des coopérateurs.

Contact:

Pankraz Freitag