Nagra

Congrès international ICGR'07 à Berne

Conseil fédéral Moritz Leuenberger à l'occasion de son discours d'ouverture à la réunion ICGR'07 à Berne. Texte complementaire par OTS. L'utliisation de cette image est pour des buts rédactionels gratuite. Impression sous indication de source: "obs/Nagra".

    - Indication: Une image peut être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100004441/  -

    Berne (ots) - Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger : " Nous assumons tous la responsabilité d'une évacuation sûre des déchets radioactifs. "

    La Conférence internationale " Geological Repositories : A Common Objective, a Variety of Paths " (dépôts géologiques : diverses voies vers un objectif commun) a commencé hier matin au Zentrum Paul Klee à Berne. Dans son allocution d'ouverture, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a souligné la responsabilité qui revient à la génération actuelle en matière d'évacuation des déchets radioactifs et la nécessité de parvenir à un processus de décision qui soit démocratiquement accepté par la société. Jusqu'à mardi soir 16 octobre, quelque 200 participants de 19 nations débattent d'aspects politiques et sociétaux de l'évacuation.

    Dans son allocution d'ouverture, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a invoqué notre responsabilité en matière d'évacuation : " Peu importe que nous soyons pour ou contre l'énergie nucléaire ; peu importe que nous utilisions ou non du courant produit par une centrale nucléaire ; peu importe que nous ayons à l'époque manifesté pour ou contre le nucléaire. Nous assumons tous la responsabilité d'une évacuation sûre des déchets radioactifs. La responsabilité collective prime les opinions individuelles. "

    Et de souligner en outre la nécessité de laisser suffisamment de temps au processus et d'en assurer la transparence. " Les déchets radioactifs émettront des rayonnements pendant de nombreuses générations. Une bonne solution, sûre, requiert du temps, pour permettre la critique et aussi pour développer encore davantage les technologies utilisées. "

    Ce discours du conseiller fédéral a conféré à l'ouverture de la Conférence internationale " Geological Repositories: A Common Objective, a Variety of Paths " la solennité voulue. Jusqu'à mardi soir, quelque 200 participants venus de 19 pays - des décideurs au plus haut niveau issus des milieux politiques et industriels, des autorités de surveillance et des organisations d'évacuation - débattent de la gestion des déchets radioactifs. Dans le cadre de plusieurs tables rondes, les différents aspects, techniques, politiques et sociaux, seront abordés. Un thème central sera la comparaison entre les processus de décision choisis par les divers Etats.

    La Conférence est placée sous les auspices de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique), de l'AEN/OCDE (Agence pour l'énergie nucléaire de l'Organisation de coopération et de développement économiques), de la Commission européenne ainsi que de l'EDRAM (association internationale pour une évacuation écologiquement sûre des matières radioactives). La conférence est organisée par la Nagra, en sa qualité de membre de l'EDRAM.[meb1]

    Pour de plus amples informations - discours, exposés, résumé de la conférence et dossier de presse - veuillez consulter www.icgr2007.org.

ots Originaltext: Nagra
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Heinz Sager
Responsable Médias ICGR'07
Mobile: +41/79/700'70'75



Plus de communiques: Nagra

Ces informations peuvent également vous intéresser: