Schweizerischer Verkehrssicherheitsrat - Besserfahrer.ch

Beaucoup plus de conducteurs d'élite sur les routes suisses

Beaucoup plus de conducteurs d'élite sur les routes suisses
Beaucoup plus de conducteurs d'élite sur les routes suisses / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/pm/100004438 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Schweizerischer Verkehrssicherheitsrat - Besserfahrer.ch"

Berne (ots) - Des usagers de la route sûrs et moins d'accidents, tel est l'objectif de conducteur-d-elite.ch, la campagne de trois ans du Conseil suisse de la sécurité routière (CSR). Cette campagne a pour objet d'inciter les conducteurs de tout âge à suivre régulièrement des cours de conduite de sécurité. Et le succès est au rendez-vous: par rapport à 2013, les automobilistes ont été beaucoup plus nombreux à suivre des cours en 2014.

En 2014, 21 521 personnes ont été blessées sur les routes suisses. Bon nombre d'accidents pourraient pourtant être évités si les usagers maîtrisaient mieux leur véhicule et adoptaient un comportement plus adapté et contrôlé dans la circulation routière. C'est là qu'intervient la campagne du CSR. Son but est de sensibiliser et de motiver: peu importe que l'on soit automobiliste, chauffeur de camion, motard ou (électro)cycliste, pour rouler en toute sécurité, il faut régulièrement se perfectionner.

En route pour la deuxième année de campagne: 7703 conducteurs d'élite supplémentaires

Le CSR peut se réjouir d'avoir réalisé une première année de campagne très réussie: un nombre nettement plus élevé d'usagers ont en effet décidé de suivre volontairement des cours de perfectionnement. Au total, par rapport à 2013, 7703 automobilistes supplémentaires ont participé à un cours de conduite de sécurité en 2014. Cela signifie que les conducteurs d'élite sont également beaucoup plus nombreux sur les routes suisses. Au total, 22 612 usagers motorisés et 416 électrocyclistes ont suivi un cours de conduite de sécurité en 2014.

Stefan Ingold, directeur du CSR, se félicite de cette progression. Le perfectionnement tout au long de la vie est en effet une chose importante, non seulement dans la vie professionnelle mais aussi dans la circulation routière. «Le trafic devient de plus en plus dense et compliqué à gérer et il est donc d'autant plus important d'identifier rapidement les situations dangereuses et de maîtriser à tout moment son véhicule.» Et c'est précisément ce que l'on apprend dans les cours de conduite de sécurité, tant en théorie qu'en pratique.

Une offre de cours très diversifiée pour les usagers de tout âge En tant que groupe à risque, les seniors sont spécifiquement ciblés durant cette deuxième année de campagne. «Ils sont particulièrement exposés dans la circulation routière», précise Stefan Ingold. Les seniors sont certes des conducteurs expérimentés mais avec l'âge, certaines aptitudes indispensables telles que le traitement de l'information, l'attention et la concentration déclinent progressivement. «Si l'on veut donc pouvoir se déplacer également en toute sécurité en tant que senior, il faut prendre très tôt les mesures qui s'imposent et se perfectionner.

Et les cours de conduite de sécurité s'adressent aux conducteurs de tout âge», ajoute encore Stefan Ingold. «L'offre de cours est très étendue et diversifiée. Chaque cours poursuit le même objectif: les participants apprennent à connaître leurs aptitudes et leurs limites, à mieux maîtriser leur véhicule et à gérer les situations dangereuses.» Les cours ont lieu sur circuit ou sur la voie publique.

Jusqu'à 100 francs de rabais sur tous les cours agréés par le CSR

Les futurs conducteurs d'élite trouveront un cours approprié dans leur région sur la plateforme www.conducteur-d-elite.ch. Tous les participants bénéficient d'une réduction sur le prix des cours à condition de participer à l'un des nombreux cours affichant le label de qualité du CSR. Le rabais s'élève à 100 francs pour les cours auto et moto et à 40 francs pour les cours vélo électrique. Les cours de check-up coûtent quant à eux 50 francs de moins.

La campagne conducteur-d-elite.ch est financée par le Fonds de la sécurité routière. Son but est d'accroître la sécurité sur les routes. Parce que la vie n'a pas de prix.

Vous trouverez des photos, des statistiques d'accident et des informations sur la campagne dans le dossier de presse ou sous http://www.conducteur-d-elite.ch/?id=33

Votre personne de contact pour toute question:

Stefan Ingold, directeur du CSR 
Tél. 031 560 36 66
E-mail ingold@vsr.ch
Conseil suisse du Conseil suisse de la sécurité routière
Effingerstrasse 8
3011 Berne

Source statistiques d'accident
www.astra.admin.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: