Viscom

(Viscom) Offre stable de places d'apprentissage dans l'industrie graphique
Viscom se prononce contre l'initiative pour les places d'apprentissage

Zurich (ots) - La principale association patronale de l'industrie graphique Viscom annonce une augmentation des places d'apprentissage disponibles pour les professions de la communication visuelle. Sur environ 670 places disponibles en automne 2003, environ la moitié restent encore disponibles.

Le nombre de contrats d'apprentissage conclus dans l'industrie graphique est en nette augmentation depuis quelques années (voir tabelle). L'année dernière, 671 polygraphes, techno-imprimeurs et relieurs ont commencé leur formation professionnelle. A ce chiffre, il convient d'ajouter en moyenne annuelle depuis 2001, le nombre de 370 places d'apprentissage pour la nouvelle profession de médiamaticien, créée par l'association patronale.

Selon Hans-Ulrich Bigler, directeur Viscom, l'évolution de l'offre du nombre de places d'apprentissage pour 2003 s'annonce stable. L'expérience prouve que la crainte de laisser de nombreux jeunes sortant d'école sur le carreau, s'estompe à l'approche de l'été.

Hans-Ulrich Bigler fait également remarquer les différences de l'offre et de la demande entre les diverses professions au sein de la branche graphique. Si les professions de polygraphe ou de médiamaticien jouissent d'une grande popularité auprès des jeunes en quête d'une formation professionnelle, la situation pour les métiers de techno-imprimeur ou de relieur est tout autre. Ces professions offrant d'excellentes perspectives d'avenir sont malheureusement méconnues et il arrive même que des places disponibles restent inoccupées.

L'initiative pour les places d'apprentissage LIPA met en danger le système dual Le Comité central Viscom s'est clairement prononcé contre l'initiative pour les places d'apprentissage. La création d'un fonds national pour la formation professionnelle, alimenté par les contributions de toutes les entreprises, aurait pour conséquence l'abandon de l'effort de formation de nombreuses entreprises de l'industrie graphique.

Par conséquent, l'industrie graphique proposerait moins de places d'apprentissage et le lien étroit entre les professionnels confirmés et la relève s'y trouverait affaibli. Cette évolution serait gravement nuisible dans un domaine de haute technologie, présentant des cycles d'innovation courts. Le potentiel de savoir-faire serait gravement affaibli.

Années         Nouveaux contrats d'apprentissage*    Médiamaticiens

1995            584

1996            628

1997            668