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Visana: Innovations dans le domaine du contrôle des coûts

    Berne (ots) - Avec son système VABEL, la Visana innove en matière de contrôle des coûts: Le nouveau traitement électronique des factures vérifie automatiquement toutes les positions tarifaires et ne se limite pas au simple enregistrement optique (scanning).

    Le nom de projet VABEL se réfère au traitement électronique d'une importante partie de décomptes de prestations que la Visana laisse effectuer par le software IBEA (reconnaissance et analyse de documents intégrées). Après une phase test considérable, de mai 2002 à janvier 2003, une grande partie des justificatifs de prestations médicales ambulatoires et de laboratoire ont été soumises au traitement par IBEA en Suisse. Pour 2003, le traitement d'environ 8'000'000 documents est prévu.

    Avec VABEL, les objectifs suivants sont atteints: La saisie électronique des documents et la reconnaissance automatique des champs permettent d'enregistrer de manière exacte et selon les positions détaillées les données de prestations dans les systèmes informatiques de la Visana. Cela contribue grandement au contrôle et à la compétence dans le domaine de l'analyse des coûts.

    - La vérification électronique et systématique des factures garantit une meilleure qualité des décomptes.

    - L'archivage électronique des factures originales permet un service à la clientèle optimal grâce à une fonction de recherche plus rapide.

    - VABEL est la base qui offre la possibilité de traitement automatique d'une importante quantité de factures après l'introduction de TARMED.

    Le fonctionnement de VABEL en bref:

    Les documents sont amenés à des scanners de grande capacité par piles de 50. Ces piles sont ensuite nommées et envoyées à la reconnaissance électronique des données détaillées concernant les positions, les médicaments, les points tarifaires etc. Une coordination des informations lues sur les documents est effectuée sur une dizaine de milliers de critères avec la banque de données régulièrement actualisée (base des assurés, base des prestations et base des concordats). Lors de divergences, les spécialistes peuvent entreprendre la rectification de façon manuelle.

    Les données ainsi générées et les images des factures originales scannées sont transmises tous les soirs à un ordinateur d'où elles sont ensuite envoyées aux centres de prestations pour le post-traitement ou pour la préparation au versement des prestations automatique.

    Les expériences réalisées jusqu'ici confirment que la quantité planifiée de documents peut être traitée dans les délais prévus.

    Vous trouvez cette communication aux médias également sur: www.visana.ch

ots Originaltext: Visana
Internet: www.newsaktuell.ch

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