Alurecycling IGORA

Oftringen, Thalwil et le KVA Thurgovie: nouveaux champions suisses du recyclage de l'aluminium

    Zurich (ots) - Parmi une cinquantaine de candidats, la Coopérative IGORA a désigné trois nouveaux champions suisses du recyclage de l'aluminium et leur a remis le Prix et le diplôme du recyclage de l'aluminium: il s'agit des communes d'Oftringen AG et de Thalwil ZH ainsi que du syndicat communal KVA Thurgovie TG. Avant cette cérémonie, le Prix avait déjà été attribué à 15 autres communes, villes ou syndicats spécialisés de communes.

    Une fois par année, la Coopérative IGORA pour le recyclage de l'aluminium remet le Prix du recyclage de l'aluminium à des organisations communales ou urbaines - la sixième fois déjà cette année. Le Prix réputé dans les milieux spécialisés est attribué pour des mérites particuliers en faveur de la collecte de l'aluminium. Pour la remise des prix 2006, la Coopérative IGORA a invité les champions suisses, anciens et nouveaux, à se rendre à Näfels GL, une des communes récipiendaires de l'année dernière. Comme à l'accoutumée, Markus Tavernier, le directeur d'IGORA, a exprimé son immense plaisir de pouvoir remettre la coupe itinérante aux champions de cette année : les initiatives suivantes ont été jugées les plus efficaces et les plus porteuses: de nouveaux points de collecte pour les capsules à café en aluminium, l'extension et le caractère plus convivial d'une déchetterie principale et enfin la sensibilisation de la population pour la lutte contre le littering.

    A Oftringen AG, lors de l'agrandissement de la déchetterie principale les édiles ont surtout insisté sur un accès plus facile aux bennes et sur des bennes plus conviviales. Le succès a eu tôt fait de les récompenser: les déchets d'aluminium ainsi collectés étaient plus propres, sans oublier une croissance notable du volume collecté. - La commune de Thalwil a décidé de combattre le littering dans la commune de manière ciblée et efficace. D'un commun accord avec un syndicat d'initiative privé, la commune a mis sur pied une mise en scène percutante de la campagne d'affichage lancée par la Coopérative IGORA et par PET Recycling Schweiz sur tous les panneaux d'affichage de la commune et sur 15 autres loués pour l'occasion. Cette année, les mesures de lutte contre le littering et de sensibilisation vont être poursuivies et même complétées par des mesures appropriées. - Un beau succès de collecte a été enregistré par certaines communes appartenant au syndicat communal KVA Thurgovie: au cours des neuf mois d'une phase d'essai pour la collecte de capsules à café en aluminium, pas moins de six tonnes de capsules ont été déposées dans les déchetteries. Dorénavant, les Thurgoviens vont donc non seulement collecter et recycler avec zèle et enthousiasme canettes, barquettes et autres tubes en aluminium, mais aussi des capsules à café usagées.

    Organisation de recyclage, la Coopérative IGORA entretient une coopération soutenue avec les autorités communales et urbaines. Le but commun consiste à continuer d'améliorer le système de collecte et de recyclage pour emballages en aluminium qui fonctionne déjà fort bien. Les taux de recyclage des emballages en aluminium vides sont d'ailleurs réjouissants: sur dix canettes vendues, 9 vont au recyclage, dans le cas des barquettes, cette proportion est de 80 pour cent et d'un peu plus de 50 pour cent en ce qui concerne les tubes et les capsules en aluminium.

    Le texte du présent communiqué peut être téléchargé sous www.igora.ch.

    D'autres photos de la remise des prix chez Keystone ou sur le site www.photopress.ch/image/aktuell.

ots Originaltext: IGORA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Markus Tavernier ou Dani Frischknecht
Tél. +41/44/387'50'10



Plus de communiques: Alurecycling IGORA

Ces informations peuvent également vous intéresser: