Alurecycling IGORA

Trois nouveaux champions suisse du recyclage de l'aluminium: Les vainqueurs s'appellent Berthoud, Therwil et Vernier

    Zürich (ots) - Quinze communes, villes et associations d'élimination des déchets ont déjà été les récipiendaires du fameux Prix de recyclage de l'aluminium de la Coopérative IGORA. Lors de la remise des prix pour 2004, la ville de Berthoud BE et ainsi que les communes Therwil BL et Vernier GE ont eu droit aux honneurs.

    Depuis l'année 2000, la Coopérative IGORA pour le recyclage de l'aluminium attribue chaque année son Prix du recyclage de l'aluminium à des organisations communales ou urbaines. Ce prix est décerné pour des prestations exceptionnelles en matière de ramassage d'aluminium. Cette année, la remise des prix a été organisée par IGORA dans la commune d'Unterägeri ZG, une des premières gagnantes du Prix. Markus Tavernier, directeur d'IGORA, a remis une coupe itinérante à chacun des trois lauréats de cette année: deux fois pour la création de nouvelles déchetteries à Berthoud et à Therwil et une fois pour un sens social bien particulier lors du ramassage de canettes en aluminium.

    Cette année, ce sont deux communes et villes récemment ‚converties' au ramassage des emballages en aluminium qui ont reçu le Prix. L'attention de la ville de Berthoud a été attirée sur l'offre multiple et variée d'IGORA par la collecte séparée de l'aluminium et elle a transformé la déchetterie principale, surveillée, et les quatre déchetteries complémentaires en été 2004 pour accueillir les emballages en aluminium. Avec succès: les habitants d'un certain nombre de petites communes des environs profitent eux aussi assidûment de cette prestation de services supplémentaire du chef-lieu ! Après un "Clean Up Day" de SwissRecycling couronné de succès, la commune de Therwil a décidé d'organiser la collecte de l'aluminium dans la commune. Maintenant elle entretient pour ses quelque 9000 habitants quatre déchetteries non surveillées et une cour de voirie surveillée. La commune de Vernier associe la collecte de l'aluminium et un engagement social en faisant don de l'argent reçu pour les canettes en aluminium ramassées, au projet commun de la Coopérative IGORA et de Pro Infirmis "Dons de l'argent des canettes - ensemble pour les enfants handicapés". Et le Conseil administratif a même décidé de continuer a appuyer cette initiative pour les années à venir.

    IGORA est responsable en Suisse d'un système de ramassage et de recyclage fonctionnel pour les emballages en aluminium vides. Environ neuf canettes sur dix sont recyclées, alors que ce taux est de huit sur dix pour les barquettes en aluminium, de la moitié pour les tubes en aluminium et de plus de 50 pour cent pour les capsules de Nespresso en aluminium.

    Année 2000

    Köniz BE: a relancé le ramassage de l'aluminium après une pause de six ans. Unterägeri ZG: une déchetterie nette et surveillée et une bonne information expliquent les grands succès de la population en matière de ramassage de l'aluminium. Versoix GE: des campagnes efficaces et des déchetteries propres permettent de ramasser de grandes quantités d'aluminium.

    Année 2001

    Brugg AG: a donné un coup de fraîcheur à ses déchetteries. Abfallbewirtschaftungsverband Mittelbünden GR: une solution complète et globale pour 60 communes. Delémont JU: des déchetteries conviviales.

    Année 2002

    Bösingen FR: l'information est centrée sur les enfants et les adolescents. Thoune BE: réduction du diamètre des orifices des conteneurs de ramassage. Buchs SG: la coopération supra-régionale fait la force.

    Année 2003

    KELSAG, Kehrichtbeseitigung Laufenthal-Schwarzbubenland AG,     Liesberg BL: les solutions d'élimination intercantonales sont payantes. Näfels GL: des déchetteries surveillées avec ramassage séparé de l'aluminium. Vevey VD: depuis mars 2003 de nouveau parmi les ramasseurs d'aluminium.

    Le texte du présent communiqué de presse peut être téléchargé sous www.igora.ch. / Des photos d'actualité de la remise des prix sont disponibles gratuitement sous www.photopress.ch/image/aktuell.

ots Originaltext: IGORA - Genossenschaft für Aluminium-Recycling
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
IGORA - Genossenschaft für Aluminium-Recycling
Markus Tavernier
Dani Frischknecht
Chris Rüegg
Bellerivestrase 28
Postfach
8034 Zürich
Tel. +41/44/387'50'10



Plus de communiques: Alurecycling IGORA

Ces informations peuvent également vous intéresser: