Alurecycling IGORA

Nouveaux champions suisses du recyclage de l'aluminium

Indication: Une photo sera envoyée par Photopress via le réseau
                  satellite de Keystone

Näfels GL, Vevey VD et la Kehrichtbeseitigung Laufenthal-Schwarzbubenland AG à Liesberg BL décrochent le Prix du recyclage de l'aluminium

    Zurich (ots) - C'est la quatrième fois déjà que la Coopérative IGORA, l'organisation suisse de recyclage des emballages en aluminium vides, décerne le Prix du recyclage de l'aluminium à des organisations communales et urbaines pour leurs mérites particuliers dans le ramassage de l'aluminium.

    Parmi les nombreux candidats, Markus Tavernier, le directeur d'IGORA, a pu remettre le trophée itinérant à la ville de Vevey, à la commune de Näfels et à la société KELSAG Kehrichtbeseitigung Laufenthal-Schwarzbubenland AG à Liesberg BL.

    Depuis 2003, la société KELSAG exploite un système d'élimination couvrant le territoire de 33 communes (13 dans le canton de Bâle-Campagne, 19 dans le canton de Soleure et 1 dans le canton du Jura). Au sein du réseau KELSAG, toutes les communes se voient assurer une infrastructure de ramassage et une logistique de transport uniformes. Ainsi, les communes ont pu réduire notablement les coûts de l'élimination et, grâce aux contributions financières pour la logistique versées par les organisations de recyclage, KELSAG est en mesure de garantir un système d'élimination neutre sur le plan des coûts. A Näfels, les emballages en aluminium vides peuvent être déposés dans la déchetterie centrale surveillée Burg. Deux conteneurs clairement identifiés s'y trouvent pour accueillir les canettes en aluminium vides et les autres emballages en aluminium tels que les barquettes et les tubes en aluminium. Näfels est convaincu du bien-fondé des déchetteries surveillées, dès lors que c'est la seule solution pour un tri soigneux et pour trouver un minimum de matières tierces dans les déchets. Une autre caractéristique du système mis en place à Näfels est le fait qu'il se finance lui-même.

    Depuis le mois de mars 2003, la ville de Vevey figure parmi les ramasseurs d'aluminium. Suite à des pressions extérieures,  les autorités ont créé un total de 33 nouveaux points de ramassage spécialement réservés à l'aluminium et au fer-blanc. Avec succès, puisqu'en huit mois, les Veveysans y ont déposé une quantité appréciable de métal blanc. Sans campagne d'information à grand budget, simplement avec des conteneurs propres et dotés d'inscriptions claires. Maintenant, le ramassage de l'aluminium est également encouragé dans la notice sur les déchets et sur internet.

    Cet automne, IGORA lancera la 5e édition du Prix du recyclage de l'aluminium

    Le texte ci-dessus peut être téléchargé sous www.igora.ch. D'autres photos de la remise du prix sont disponibles gratuitement sous www.photopress.ch/image/aktuell.

ots Originaltext: Igora
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Markus Tavernier ou
Daniel Frischknecht
Tél.         +41/1/387'50'10
Internet: http:// www.igora.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: