Valiant Holding AG

euro adhoc: Valiant Holding
autre
La Banque Valiant installe des Bancomat 'offshore' équipés de technologies de pointe: lancement réussi dans le canton de Zurich

@@start.t1@@--------------------------------------------------------------------------------   Communiqué Adhoc transmis par euro adhoc. L'émetteur est tenu responsable du   contenu. --------------------------------------------------------------------------------@@end@@

21.11.2006

La Banque Valiant poursuit le développement de son service clients. Elle installe près d'une centaine de nouveaux Bancomat dans les lieux de forte fréquentation à l'intérieur et à l'extérieur de sa zone d'implantation. Pour ces distributeurs de billets dotés d'une technologie dernier cri, la sécurité est une priorité: les appareils sont équipés de cassettes de maculation et de modules anti-skimming (voir encadré). Pour les clients de la Banque Valiant, le retrait d'espèces reste gratuit à tous les Bancomat de la banque et à ceux d'établissements tiers en Suisse.

Ces derniers jours, la Banque Valiant a lancé l'installation de près de 100 nouveaux Bancomat. Ces derniers seront exploités sur les lieux de forte fréquentation, tant à l'intérieur qu'en dehors de la zone d'implantation actuelle de la banque. Michael Hobmeier, CEO de la Banque Valiant déclare à ce propos: «Cela nous permet de renforcer davantage notre présence sur le marché suisse». Le premier Bancomat hors de la zone d'implantation de la Banque Valiant vient tout juste d'être installé dans le magasin Manor, sur la Bahnhofstrasse de Zurich. A l'avenir, la Banque Valiant sera le partenaire de Manor SA, de Jumbo-Markt AG et de Distributis SA/Carrefour Suisse dans le domaine des Bancomat. Ce qui signifie qu'à partir de début décembre, près de 800 000 détenteurs de la carte-client du réseau myOne et distribuée par Manor, Athleticum, Fly, Jumbo et Qualipet pourront également retirer des espèces à tous les distributeurs de billets de la Banque Valiant et des autres banques RBA au moyen de leur code NIP myOne.

Le partenaire technologique de ce projet 'offshore' est la société WincorNixdorf Suisse. «Nous souhaitons achever l'installation de tous les Bancomat dans les prochains mois», explique Marc Keller, responsable de la division Services de WincorNixdorf Suisse.

«Grâce à une technologie de pointe, les appareils sont parfaitement bien protégés, y compris en situation 'offshore', c'est-à-dire à l'extérieur d'une agence bancaire; en cas de tentative de vol, les billets stockés sont maculés et rendus inutilisables», explique Marc Keller. Mais la modernité des dispositifs antivol des Bancomat de WincorNixdorf ne s'arrête pas là, d'autres protections sont prévues. Des modules anti-skimming (voir encadré) et des lecteurs de cartes hybrides anti-collet marseillais (voir encadré) équipent les appareils dont les coffres-forts sont pourvus de serrures de sécurité spéciales.

Cassettes de maculation Les cassettes de maculation protègent efficacement les espèces stockées dans le Bancomat contre le vol: des capteurs intégrés leur permettent de réagir aux secousses, aux détonations et aux positions obliques. Lorsqu'un de ces cas de figure se présente, les réservoirs d'encre intégrés au couvercle des cassettes teintent les billets en quelques millisecondes. Simultanément, le Bancomat se met hors service, ce qui empêche la distribution de billets maculés. La coloration ôte toute valeur aux billets, de sorte que l'argent ne peut être mis en circulation par les voleurs. Les cassettes de maculation sont utilisées dans toute l'Europe par différents établissements financiers. Elles ont été conjointement mises au point par Villiger Security Solutions SA et WincorNixdorf. (Photographies disponibles sur demande).

Module anti-skimming Le module anti-skimming est un dispositif de sécurité installé à l'intérieur d'un Bancomat et invisible de l'extérieur. A l'aide de capteurs spéciaux, il surveille tous les abords de la fente d'introduction de la carte pour éviter que des éléments supplémentaires n'y soient apportés. Il peut s'agir d'une part de lecteurs de cartes spécialement conçus par les fraudeurs, souvent très difficiles à déceler en raison de leur taille réduite et, d'autre part, de caches hautement technologiques qui imitent la totalité de la façade du Bancomat et que l'on appelle des «clones». Le module anti-skimming permet d'éviter les manipulations visant à espionner (de l'anglais skimming, la fraude) les données enregistrées sur les cartes des clients. Le Bancomat concerné se met immédiatement hors service. Le module anti-skimming détecte toutes les techniques de skimming connues à ce jour.

Lecteur de cartes hybride anti-collet marseillais Ce dispositif permet d'éviter les fraudes du même nom. Lors de ce type de manipulation, l'escroc modifie le lecteur de carte en y ajoutant des modules mécaniques qui bloquent l'éjection de la carte introduite par le client. Lorsque ce dernier s'éloigne du Bancomat, le malfaiteur récupère la carte à l'aide d'un outil spécial. Grâce à un blocage mécanique, le lecteur de carte hybride anti-collet marseillais empêche le voleur de s'approprier la carte retenue dans le distributeur: elle reste à l'intérieur du lecteur et peut ultérieurement être restituée au client par la banque.

Faits et chiffres sur Valiant Holding Installée à Lucerne avec près de 960 collaboratrices et collaborateurs, plus de 80 succursales et un total du bilan de 17,2 milliards de CHF, Valiant Holding se classe parmi les 10 premières banques de détail suisses. Son activité s'étend aux cantons d'Argovie, Berne, Fribourg et Lucerne par l'intermédiaire de la Banque Valiant et de la Valiant Banque Privée SA.

WincorNixdorf, partenaire technologique WincorNixdorf SA est l'un des premiers fournisseurs au monde de solutions informatiques pour les banques de détail et les entreprises commerciales. La société a achevé son exercice 2005/06 avec un résultat opérationnel de 161 millions d'euros (+18% par rapport à l'année précédente) et un chiffre d'affaires de 1,948 milliard d'euros (+12% par rapport à l'année précédente). Numéro un du marché suisse des Bancomat, WincorNixdorf développe ses propres logiciels et offre à sa clientèle un réseau de services d'envergure nationale.

Renseignements: téléphone 031 310 72 11

Berne, le 21 novembre 2006

@@start.t2@@Fin du communiqué                                                    euro adhoc 21.11.2006 05:00:00
--------------------------------------------------------------------------------@@end@@

ots Originaltext: VALIANT Holding
Im Internet recherchierbar: http://www.presseportal.ch

Rückfragehinweis:
Brigitte Genoux
Tel.: +41 (0)31 310 7211
E-Mail: brigitte.genoux@valiant.ch

Branche: Banques
ISIN:      CH0014786500
WKN:        157770
Index:    SPI
Börsen:  SWX Swiss Exchange / Marché réglementé



Plus de communiques: Valiant Holding AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: