TA-Swiss

TA-SWISS: PubliForum 2004: Des citoyennes et des citoyens examinent la recherche impliquant des ĂŞtres humains

      Berne (ots) - Un groupe dÂ’une trentaine de citoyennes et citoyens
de la Suisse entière examine le thème de la «Recherche impliquant
des êtres humains» qui sera prochainement réglé dans une loi
fédérale. Le groupe, accompagné par un modérateur, rédigera un
rapport dÂ’ici Ă  fin janvier 2004. Ce document comportera les
questions qui préoccupent le plus les citoyennes et les citoyens. Le
panel de citoyens consignera Ă©galement ses recommandations
concernant le projet de loi.

    Quelles questions se pose un mĂ©canicien ou une jardinière dÂ’enfants au sujet des tests cliniques? A quelles recommandations parvient un groupe hĂ©tĂ©rogène de 30 citoyen(ne)s d’âges variant entre 20 et 70 ans, quand ils discutent de la future loi sur la recherche impliquant des ĂŞtres humains? Le panel de citoyens examinera les questions dĂ©licates relatives Ă  cette thĂ©matique.

Se familiariser, choisir et approfondir

    Les trente participants se rencontreront pour la première fois les 1er et 2 novembre 2003. Des spĂ©cialistes de la mĂ©decine, de lÂ’Ă©thique et du droit donneront des exposĂ©s sur le thème de la recherche impliquant des ĂŞtres humains. Le panel de citoyens se sera Ă©galement informĂ© Ă  lÂ’aide de feuilles dÂ’information prĂ©parĂ©es spĂ©cialement pour le PubliForum. Il sÂ’agira ensuite de dĂ©terminer quels seront les thèmes Ă  approfondir.

Interroger des experts et formuler des recommandations

    Les 6 et 7 dĂ©cembre 2003, les citoyens choisiront Ă  quels experts ils souhaiteront sÂ’adresser. Ces auditions seront publiques et auront lieu les 23 et 24 janvier 2004 Ă  Berne. A la fin de ce procĂ©dĂ© de plusieurs jours les citoyens rĂ©digeront finalement un rapport contenant leurs recommandations principales Ă  destination du Parlement et dÂ’un plus large public. Le panel de citoyens prĂ©sentera lui-mĂŞme son rapport au public le 26 janvier 2004.

Comité de patronage «Recherche impliquant des êtres humains»

    Il est dĂ©cisif pour la rĂ©ussite du PubliForum que le procĂ©dĂ© soit transparent et Ă©quitable. Ces facteurs sont assurĂ©s par les contributions dÂ’un modĂ©rateur professionnel et un groupe dÂ’accompagnement externe. Ce dernier est composĂ© de personnes de milieux divers, tels que des mĂ©decins, des juristes, des spĂ©cialistes de lÂ’Ă©thique, ainsi que des reprĂ©sentants de patients, des soins infirmiers et de lÂ’industrie. La rĂ©alisation du PubliForum est sous la responsabilitĂ© de TA-SWISS avec la collaboration de lÂ’AcadĂ©mie Suisse des Sciences mĂ©dicales (ASSM), de lÂ’Office fĂ©dĂ©ral de la santĂ© publique (OFSP) et du SecrĂ©tariat dÂ’Etat du Groupement de la science et de la recherche (SE GSR). Ce comitĂ© de patronage assure la coordination du PubliForum avec les travaux dÂ’Ă©laboration du projet de loi.

    Des informations supplĂ©mentaires sont disponibles sous www.publiforum.ch et www.ta-swiss.ch: - sur le groupe dÂ’accompagnement - sur les feuilles dÂ’information «Recherche impliquant des ĂŞtres humains» - sur lÂ’instrument du PubliForum en gĂ©nĂ©ral et - sur les trois PubliForums rĂ©alisĂ©s jusquÂ’ici sur les thèmes MĂ©decine des transplantations (2000), GĂ©nie gĂ©nĂ©tique et alimentation (1999) et ElectricitĂ© et SociĂ©tĂ© (1998).

Renseignements: Dr. Sergio Bellucci, Directeur TA-SWISS, Berne TĂ©l. 031 322 996 et 079 312 93 73

Alexia Stantchev, Responsable du PubliForum TA-SWISS, Tel. 031 323 0943

Dr. Rosmarie Waldner, Présidente du groupe d’accompagnement du PubliForum, Zürich, Tél. 01 382 09 08

Dr. Adrian Rüegsegger, Responsable du domaine «Sciences du vivant et santé» TA-SWISS, Tél. 031 324 1458

Feuilles dÂ’information sur la recherche impliquant des ĂŞtres humains

Français: http://www.publiforum.ch/www- support/theme/Infoblaetter/071003_Infoblaetter_fr_DEF.pdf

Allemand: http://www.publiforum.ch/www- support/theme/Infoblaetter/031003_Infoblaetter_dt_DEF.pdf

Italien: http://www.publiforum.ch/www- support/theme/Infoblaetter/071003_Infoblaetter_it_DEF.pdf



Plus de communiques: TA-Swiss

Ces informations peuvent également vous intéresser: