TA-Swiss

TA-SWISS: TA-SWISS: PubliForum «Recherche impliquant des êtres humains»: recherche de participants

      Berne (ots) - Le PubliForum 2003/04 sera consacré au thème de la
«Recherche impliquant des êtres humains». Le but de ce PubliForum
est de donner à un groupe de trente citoyennes et citoyens
l'occasion de discuter avec des spécialistes des aspects les plus
délicats de la loi concernant la recherche sur l'être humain en voie
de planification. Environ dix mille personnes choisies au hasard
dans toute la Suisse se verront demander ces prochains jours si
elles désirent prendre part à ce processus.

    La loi fédérale concernant la recherche sur l'être humain porte sur une série de domaines actuellement réglementés à l'échelle cantonale seulement, ou pas du tout. Ce sont par exemple les tests cliniques sans médicaments, le traitement réservé aux prélèvements de matériel biologique (placenta, sang du cordon ombilical, échantillons de tissus, etc.) ou l'utilisation de données médicales collectées à d'autres fins que scientifiques (échantillons de sang par exemple). Ces enjeux concernent toute la population, mais particulièrement les groupes de personnes qui présentent un besoin accru de protection, comme les enfants, les jeunes, les prisonniers, les handicapés mentaux ainsi que les personnes inconscientes ou en état de mort cérébrale.

    PubliForum – que pense la population?

    Le but d’un PubliForum est de saisir les opinions et les attitudes de la population sur les thèmes évoqués. La tâche de ce panel de trente citoyens sera de procéder à une sélection des questions les plus controversées, pour en discuter ensuite dans le cadre d'un hearing avec quelques spécialistes qu'il aura lui-même choisis. A la fin de ce processus de plusieurs jours, les participants rédigeront un rapport des citoyens avec leurs principales recommandations à destination du Parlement et de l'opinion publique. Le panel des citoyens présentera publiquement son rapport le 26 janvier 2004 à Berne.

Comité de patronage responsable du PubliForum «Recherche impliquant des êtres humains»

    Un groupe d'accompagnement procédera, parmi les personnes qui s'annonceront, à un choix aussi équilibré que possible pour le panel des citoyens. Le groupe d'accompagnement réunit en tant qu'institutions responsables, à part TA-SWISS, l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM), l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Secrétariat d'Etat du Groupement de la science et de la recherche (SE GSR). L'organisme responsable assure la coordination avec les travaux législatifs en préparation.

    D'autres informations sur le groupe d'accompagnement et l'instrument PubliForum ainsi que les trois PubliForums déjà tenus – sur les thèmes Médecine des transplantations (2000), Génie génétique et Alimentation (1999) et Eléctricité et société (1998) - figurent sous www.publiforum.ch et www.ta-swiss.ch.

Pour toutes informations, prière de s'adresser à : Sergio Bellucci, directeur TA-SWISS, Berne, tél. 031 322 9966 ; 079 312 9373 Adrian Rüegsegger, responsable du domaine «Biotechnologie et médecine» TA-SWISS, tél. 031 324 1458 Alexia Stantchev, responsable de projet PubliForum TA-SWISS, tél. 031 323 0943 Rosmarie Waldner, présidente du groupe d'accompagnement PubliForum, Zurich, tél. 01 382 09 08



Plus de communiques: TA-Swiss

Ces informations peuvent également vous intéresser: