Redaktion WEIN GOURMET

L'auteur star spécialiste du vin, Hugh Johnson, participait à la finale de la PINOT NOIR CUP 2006

Sur le podium, on retrouve exaequo le Weingut Eichholz de Jenins (CH) et le Weingut Schmitts Kinder de Randersacker, en Franconie (D).

    Königswinter (ots) - Deux domaines se partagent la PINOT NOIR CUP 2006. Il s'agit du Weingut Eichholz de Jenins (canton des Grisons, Suisse) et du Weingut Schmitts Kinder de Randersacker, dans le région viticole allemande de Franconie. A l'issue des dégustations, qui se sont déroulées sur deux jours au Grand Hôtel Petersberg, le jury international du journal WEIN GOURMET a attribué aux deux vins couronnés le même nombre de points. Les dégustateurs devaient juger 59 vins au cours de trois séances au Grand Hôtel Petersberg. La phase de présélection de ce concours visant à élire le meilleur Pinot noir comptait même plus de 450 vins- tous du millésime 2004, en provenance de domaines suisses, allemands, autrichiens, italiens et même français (hors Bourgogne).

    Le membre d'honneur du jury, Hugh Johnson, auteur très réputé d'ouvrages sur le vin, s'est déclaré impressionné par le niveau des vins finalistes. "Un ou deux vins présentent à mon avis un goût boisé trop marqué. Mais j'ai aussi goûté des classiques empreints de beaucoup d'élégance, sans parler des meilleurs vins qui possèdent à mon sens un charme indubitable."

    WEIN GOURMET organise la PINOT NOIR CUP chaque année - il s'agissait de la cinquième édition. L'objectif de ce concours est de sensibiliser à la nette amélioration qualitative des vins Pinot noir dans les pays participants. "Le Pinot noir de Bourgogne est l'original, qui demeure à bien des égards la référence", explique Ulrich Sautter, Rédacteur en chef de WEIN GOURMET. "Mais partout en Europe, des viticulteurs travaillent avec engagement et beaucoup de talent sur leurs vins issus de ce cépage des plus difficiles. En tant qu'organisateur de la PINOT NOIR CUP, nous sommes heureux de pouvoir accompagner cette évolution." La remise des prix au Grand Hôtel Petersberg, près de Bonn, sera accompagnée d'une rencontre de viticulteurs de deux jours: il s'agit avant tout d'un échange d'expériences, pierre angulaire de la poursuite de l'amélioration de la qualité.

    Les membres du jury:

Hugh Johnson, Auteur, Londres (GB) Konrad Bernath, Université de Wädenswil (CH) Robert Steidl, Institut universitaire supérieur de Klosterneuburg (A) Gianni Fabrizio, Slow Food Piémont, Turin (I) Anton Eggel, négociant en vin, Gummersbach Ulrich Sautter, rédaction de WEIN GOURMET, Hambourg

    Les cinq meilleurs vins:

1ère place: Pinot noir "Eichholz" 2004, Weingut Eichholz, Irene
                  Grünenfelder, Jenins (CH)
1ère place: Randersackerer Sonnenstuhl Spätburgunder "S" 2004
                  trocken Weingut Schmitts Kinder, Randersacker (D)
3ème place: Pinot noir 2004 , Weingut Claus Preisinger, Gols (A)
4ème place: Schloss Proschwitz Spätburgunder trocken "Barrique" 2004,
                  Weingut Prinz zur Lippe, Meissen (D)
5ème place: Untertürckheimer Gips Spätburgunder *** trocken 2004,
                  Weingut Aldinger, Untertürckheim (D)
                  Ulrich Sautter, rédacteur en chef de WEIN GOURMET,
                  Hambourg

ots Originaltext: Wein Gourmet
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Dr. Ulrich Sautter
Rédaction WEIN GOURMET
Tél.:        040/ 2717-3762
Fax:        040/2717-2062
E-mail: ulrich.sautter@wein-gourmet.com


Mona Burmester
Presse- und Öffentlichkeitsarbeit
Tél.:        040/2717-2493
Fax:        040/2717-2063
E-mail: presse@jalag.de



Plus de communiques: Redaktion WEIN GOURMET

Ces informations peuvent également vous intéresser: