UCBA

UCBA-Invitation: Première mondiale pour un appareil de navigation destiné aux aveugles

    Berne (ots) - Le 26 novembre 2004 aura lieu à Berne le lancement mondial d'un appareil de navigation de la taille d'une carte de crédit qui est destiné aux aveugles et aux malvoyants. Ce "système PAVIP" a été développé par les organisations dirigeantes de l'Union centrale suisse pour le bien des aveugles, en collaboration avec un bureau d'études de Zoug. Il sera testé pour la première fois sur une ligne de tram de BERNMOBIL.

    Depuis des années, les concepteurs d'appareils d'assistance du monde entier se demandent comment accroître l'autonomie des aveugles et des personnes malvoyantes dans l'espace public et dans les transports en commun. La réponse arrive de Suisse et se nomme PAVIP (abréviation de l'anglais Personal Assistant for Visually Impaired People / Assistant personnel pour personnes malvoyantes).

    Derrière ce sigle se cache un système composé de récepteurs de la taille d'une carte de crédit et de petits émetteurs placés dans les bâtiments et dans les transports publics. Les émetteurs indiquent aux malvoyants et aux aveugles la direction de leur destination et la distance qui les en sépare via l'édition vocale du récepteur PAVIP. Si cette destination est un moyen de transport public, l'appareil PAVIP de l'utilisateur indique p.ex. l'heure d'arrivée d'un tram, la prochaine station, l'ouverture de la porte et bien d'autres informations.

    L'appareil PAVIP de l'utilisateur ne possède que cinq touches et a la taille d'une carte de crédit. Mais les ingénieurs ne se sont pas contenté d'y loger un récepteur radio et une boussole - en effet, il fait également office de dictaphone et de lecteur de musique MP3. A l'avenir, il sera aussi possible d'y connecter des modules de détection de couleur, des appareils de lecture pour étiquettes électroniques, un thermomètre médical vocal ou un clavier en braille pour rédiger des courriels.

    Le premier essai mondial sur le terrain pour les fonctions PAVIP de navigation et de communication dans l'espace public et dans les transports en commun auront lieu le 26 novembre 2004 à Berne: des aveugles et des malvoyants volontaires pour le test seront guidés de la gare centrale de Berne par la ligne de tram 9 de BERNMOBIL jusqu'à leur destination, la Kursaal de Berne. Le week-end prévu, c'est là que se tient la "Info Vision 04", une exposition d'appareils d'assistance électroniques pour aveugles et malvoyants.

    Le système PAVIP sera présenté aux médias à l'occasion d'un point de presse national le 26 novembre 2004 à 11 heures 30, à la Kursaal de Berne. A l'issue de la conférence de presse, les journalistes pourront accompagner des personnes aveugles et malvoyantes participant aux tests sur l'itinéraire entre la Kursaal et la gare centrale.

    La conférence de presse est organisée par BERNMOBIL, la société Bones GmbH de Zoug, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) ainsi que l'Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA).

ots Originaltext: Union centrale suisse p. le bien des aveugles UCBA
Internet: www.presseportal.ch/fr/

Contact:
Jürg Vollmer, Chef RP/Communication
Schützengasse 4
9000 St.Gall
Mobile +41/(0)78/620'08'12


::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Talon-réponse pour l'ots.service-d'invitations


Première mondiale pour un appareil de navigation destiné aux aveugles
A l'issue de la conférence de presse, les journalistes pourront
accompagner des personnes aveugles et malvoyantes participant aux
tests sur l'itinéraire entre la Kursaal et la gare centrale.

Date: 26 novembre 2004, 11h30
Lieu: Kursaal de Berne


         (      ) Nous participerons.

         (      ) Nous accompagnons une personne participant aux tests
                    (photos/TV possibles !)

         (      ) Nous ne participerons pas.

         (      ) Veuillez nous envoyer le dossier de presse.


Nom / Prénom:    .................................................

Média:                .................................................

Rue:                  .................................................

NPA/ localité:  .................................................

Tél.:                 .................................................

Fax:                  .................................................

E-mail:              .................................................


talon-réponse à envoyer au 071/222'73'18 ou par courriel:
vollmer@szb.ch

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::



Plus de communiques: UCBA

Ces informations peuvent également vous intéresser: