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Touch and see: un défilé de mode pour malvoyants et les voyants

"Touch and See" s''est déroulé le mercredi 26 mars 2003 à l''Aula des Cèdres à Lausanne. Cet événement célèbre le centième anniversaire de l''Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA.

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    St. Gall (ots) - "Touch and See" s'est déroulé le mercredi 26 mars 2003 à l'Aula des Cèdres à Lausanne. Cet événement, dont la première représentation a eu lieu la veille à Zurich, célèbre le centième anniversaire de l'Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA.

    L'idée de base de l'UCBA d'organiser un défilé pour les personnes aveugles et malvoyantes a donné naissance à TOUCH AND SEE, concept élaboré par l'agence quer-design. La réalisation du projet a été effectuée par quer-design, en collaboration avec l'UCBA.

    Par cet événement, l'UCBA a voulu offrir un beau moment autour de la mode et a démontré qu'il était important et possible d'organiser une manifestation où les personnes voyantes et non-voyantes pouvaient avoir autant de plaisir les unes que les autres. Ce défilé a été généreusement sponsorisé, notamment par annabelle, swiss textiles, Mc Cann Erickson, Strellson.

    Cette soirée insolite a été animée par Olivier Delaloye.

    De 17h30 et 19h30, huit stylistes suisses (Anne Martine Perriard, Franziska Rieder, Heinrich Brambilla et la créatrice de tissus Ursula Spicher, Ida Gut, Nuit blanche, Rodrigo Soares et Roger Handermann) ont présenté leurs collections sur des "îlots" spécialement aménagés. Les visiteurs ont pu découvrir les particularités de chaque modèle (coupe, tissus, etc.), porté par des mannequins de vitrine et discuter avec les créateurs qui fournissaient toutes les explications. Les personnes aveugles et malvoyantes, ainsi que les personnes voyantes qui le désiraient se bander les yeux, ont pu découvrir les créations par le toucher.

    Katharina Sand, propriétaire de la boutique "septième étage" à Genève et journaliste indépendante pour différents magazines nationaux et internationaux et Stéphane Bonvin, rédacteur de mode pour le quotidien "Le Temps" et pour le magazine "Edelweiss", ont présenté les tendances actuelles en donnant des explications très intéressantes pour tous les visiteurs non-initiés.

    Lors du défilé, vingt modèles ont présenté les vêtements créés par les stylistes. Par la suite, les visiteurs malvoyants ont eu la possibilité de re-découvrir les vêtements présentés en les touchant directement sur les modèles.

ots Originaltext: Union centrale suisse pour le bien des aveugles      
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