Schweiz. Zentralverein für das Blindenwesen SZB

«tactuel»: nouvelle revue spécialisée du handicap de la vue de de la surdicécité

«tactuel»: nouvelle revue spécialisée du handicap de la vue de de la surdicécité
«tactuel» est destinée avant tout aux spécialistes qui travaillent ou s'occupent de personnes aveugles, malvoyantes ou sourdaveugles. / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "ots.photo/UCBA".

Saint-Gall (ots) - Le premier numéro de «tactuel», première revue de l'aide aux personnes aveugles, malvoyantes ou sourdaveugles à cibler un public spécialisé, paraît le 4 juin 2012. Cette revue spécialisée est éditée par l'Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA et mise sur la diversité des thèmes, l'indépendance rédactionnelle et un réseau dense d'auteurs.

L'éventail thématique de «tactuel» est large: des articles montrent les développements dans le conseil aux personnes sourdaveugles et informent sur la déficience visuelle et auditive des personnes âgées ainsi que sur la cécité et le handicap visuel chez les enfants et les adolescents. Mais cette revue aborde aussi les développements de la politique sociale, des technologies de la communication et de la médecine et les éclaire du point de vue et à l'intention des personnes aveugles, malvoyantes ou sourdaveugles. «tactuel» dispose en outre d'une grande section dédiée aux services, avec des informations sur les nouveaux moyens auxiliaires techniques et optiques, les formations continues et les cours, les nouveaux ouvrages, les livres à lire et les manifestations culturelles. Elle s'adresse en premier lieu aux spécialises qui travaillent avec des personnes aveugles, malvoyantes ou sourdaveugles, évidemment aux personnes directement concernées, mais aussi à leurs proches, amis et connaissances ainsi qu'aux professionnels de branches apparentées: assistants sociaux, ophtalmologues, opticiens et infirmiers.

La revue «tactuel» a été développée sur la base d'Information UCBA, qui paraît depuis 1954, et relancée en tant que revue spécialisée. Ce nouveau nom pointe le toucher, que les personnes aveugles, malvoyantes ou sourdaveugles utilisent toutes. «tactuel» paraîtra trois ou quatre fois par an en allemand et en français, non seulement en version imprimée, mais aussi en braille, au format de livre sonore (Daisy) et sous forme de fichier à télécharger sur le site Internet www.tactuel.ch , et sera diffusée gratuitement dans un premier temps.

Contact:

Rédaction tactuel
Denise Cugini
Chemin des Trois-Rois 5bis
CH- 1005 Lausanne
Tél.: +41/21/345'00'50
E-Mail: communication@ucba.ch
Web: www.tactuel.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: