Schweiz. Zentralverein für das Blindenwesen SZB

UCBA: Premières lunettes simulant la dégénérescence maculaire

St-Gall (ots) - L'Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA a développé de nouvelles lunettes en carton qui simulent et font comprendre la dégénérescence maculaire.

La dégénérescence maculaire est la cause la plus fréquente de handicap visuel chez les personnes âgées (dégénérescence maculaire liée à l'âge DMLA). Mais elle peut aussi survenir chez des personnes jeunes. Au cours de la maladie, les cellules nerveuses photosensibles du centre de la rétine (macula, zone de la vision la plus nette sur la rétine) meurent. Les personnes concernées ont beaucoup de peine à lire ou à reconnaître les visages.

En plus des lunettes de simulation existantes «handicap visuel grave» et «vision tubulaire», l'UCBA a aussi développé et fabriqué des lunettes en carton simulant la DMLA. Ces lunettes peuvent s'utiliser dans l'enseignement scolaire, dans la formation d'adultes et dans le cadre de journées de projet sur le thème de la vision et de l'oeil. Les proches, les parents et les amis des personnes malvoyantes, mais aussi le personnel des EMS, des hôpitaux, des foyers, de vente et des transports publics peuvent expérimenter à l'aide de ces lunettes de simulation les difficultés quotidiennes que rencontrent les personnes fortement malvoyantes.

Des Images: www.presseportal.ch/go2/lunettes/simulant_la_degenerescence_maculaire

Ces lunettes de simulation peuvent être commandées directement auprès de l'UCBA: http://www.szb.ch/index.php?id=711&L=2#02

Contact:

Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA
Ann-Katrin Gässlein, RP et communication
Schützengasse 4
9001 St-Gall
Tél.: +41/71/228'57'63
E-Mail: gaesslein(at)szb.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: