Swissbau / MCH Group

Swissbau 2012: une nouvelle fois le plus grand rendez-vous suisse des acteurs de la construction et des architectes

Bâle (ots) - Ce millésime est à marquer d'une pierre blanche dans les annales de Swissbau, qui n'est pas loin de célébrer son quarantième anniversaire. Le salon leader du secteur de la construction et de l'immobilier en Suisse, a fermé ses portes aujourd'hui après cinq jours couronnés de succès. Avec 115.111 visiteurs (+6.5%) et d'excellentes notes attribuées par les 1.300 exposants (+7%), ce salon conforte une fois de plus sa position dominante - en comparaison internationale de surcroît. Complétant le programme d'exposition, des débats de haut niveau se sont tenus cette année au sein de la plate-forme de compétences Swissbau Focus sur le thème «Construction et rénovation durables».

Avec plus de 500.000 employés au total et un chiffre d'affaires annuel dépassant les 50 milliards de francs, le secteur de la construction représente un pilier important de l'économie suisse. De plus, ce secteur s'est révélé à plusieurs reprises ces derniers temps comme un pilier proprement dit de la conjoncture, alors que d'autres branches traversaient des périodes extrêmement difficiles et turbulentes ainsi que le déclarait le président de bauenschweiz Hans Killer, lors de son allocution d'ouverture en présence du Conseiller fédéral Schneider-Ammann.

Focus sur le développement durable et l'efficacité énergétique

A l'appui de ces faits, Swissbau s'ouvrait cette année sous des auspices bien particuliers. Comment orienter des investissements d'un montant record vers le développement durable? A quoi ressemblera la construction du futur alors que la densité augmente année après année dans les villes et agglomérations? Comment motiver et perfectionner les jeunes diplômés et les professionnels qualifiés pour les métiers du bâtiment? Des éminences grises de la branche telles que Stefan Cadosch (SIA), Ursula Renold (BBT), Daniel Büchel (BFE), Franz Beyeler (Minergie), Maria Lezzi (Office fédéral du fédéral du développement territorial), Ansgar Gmür (HEV) et bien d'autres, ont traité ces questions brûlantes pendant cinq jours dans le cadre de manifestations thématiques de haute tenue, d'ateliers de travail et de l'Arène Swissbau Focus. Au coeur de la plate-forme de compétences Swissbau Focus, ont été débattues les problématiques se rapportant aux quatre arènes, à savoir l'énergie, les labels de construction, la construction dans le contexte ou les questions actuelles d'aménagement du territoire ainsi que la formation. Les principales associations et organisations de la branche avaient planifié les manifestations qui se sont déroulées en coopération avec Swissbau. Parmi elles figuraient en première ligne la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA) et l'Office fédéral de l'énergie avec le label EnergieSuisse. Pour la SIA, Swissbau Focus constituait la plate-forme idéale pour entrer en contact avec les interlocuteurs idoines, soigner les relations, discuter de problématiques et de solutions concrètes, et attirer l'attention sur ses préoccupations essentielles ainsi que sur les positions de l'association, comme l'a souligné Thomas Müller, directeur de la communication de la SIA.

Cet avis était partagé par d'autres associations professionnelles qui ont pu apprécier l'intérêt de près de 5 000 participants venus à ces manifestations. Parallèlement, 5.000 personnes ont suivi les manifestations via Internet. Ces chiffres témoignent de la pertinence du lancement par Swissbau de cette plate-forme qui s'est magistralement positionnée comme la plus importante tribune pour les problématiques du développement durable dans la construction.

Grande satisfaction des entreprises exposantes

Selon Rudolf Pfander, directeur der Swissbau, le salon s'est également vu attribuer d'excellentes notes par les exposants. Ceux-ci ont avant tout profité de leur présence au salon pour entretenir les contacts avec leurs clients habituels ou de nouveaux clients, pour se positionner sur le marché et pour lancer des nouveautés. «Je construis, j'y vais» était le slogan de précédentes éditions de Swissbau, et ceci est encore vrai aujourd'hui. Existe-t-il un autre lieu offrant l'occasion de rencontrer potentiellement bien plus de 100.000 visiteurs professionnels et propriétaires immobiliers privés? A commencer par les planificateurs, qui représentent 40% des visiteurs. Qu'ils soient architectes, ingénieurs ou concepteurs spécialisés, la plupart sont appelés aujourd'hui à prendre des décisions lorsqu'il s'agit d'investir ou de choisir des fournisseurs et des matériaux. C'est ce que souligne Rudolf Pfander, impressionné par la bonne ambiance qui a prévalu tout au long du salon parmi les exposants.

Visiteurs séduits par l'étendue de l'offre et sa mise en espace remarquable

En admettant qu'un visiteur n'ait plus fréquenté le salon depuis dix ans, il n'en croirait pas ses yeux. Les 1.300 exposants y ont présenté non seulement des gammes complètes de produits, mais aussi des concepts de stands d'un raffinement technique et esthétique hors pair. En outre, des premières et des temps forts exceptionnels avaient été réalisés dans les secteurs de l'agencement intérieur et de la gestion technique du bâtiment. A commencer par le nouvel espace d'exposition OfficeSpace, conçu en étroite collaboration avec l'association faîtière bueroszene.ch et axé sur les questions et tendances des univers de travail modernes, ou encore les univers Tendances Cuisine et Bain. Les leaders du marché y ont mis en espace de manière spectaculaire des idées d'aménagement créatives, des technologies de pointe et des matériaux de rêve. Quant au secteur de la technique du bâtiment, il est de plus en plus confronté à la problématique du développement durable et de l'efficacité énergétique en point de mire. Côté demande, les solutions globales clés en main et un confort accru sont à l'ordre du jour. C'est pourquoi les fournisseurs spécialisés dans les domaines ventilation, climatisation, froid et gestion technique du bâtiment (ex Hilsa) - se sont à nouveau associés avec les secteurs chauffage, énergie et sanitaire pour se présenter dans le même salon.

Des intervenants triés sur le volet débattent sur les enjeux de demain

Les visiteurs qui ont manqué le traditionnel Swissbau Future Forum auquel participait le futurologue Matthias Horx et l'architecte paysager Christophe Girot, ou encore les conférences des stars de l'architecture et urbanistes de rénommée internationale Jacques Herzog, Richard Burdett et Winy Maas, peuvent se rattraper en consultant www.swissbau.ch. La direction du salon a installé à cet effet des "Eventreports" en live streaming, avec photos, textes et présentations des intervenants. Par ailleurs, les commentaires et les réflexions sur la construction durable ont toute leur place sous: http://blog.swissbau.ch

Excellence dans le domaine de la technique environnementale

C'est dans le cadre de Swissbau qu'a eu lieu la remise officielle du Prix suisse de l'environnement de la Fondation pro Aqua-pro Vita, l'un des prix les mieux dotés dans ce domaine avec une enveloppe de 50.000 francs. Le lauréat de la catégorie «Innovation» est Neurobat AG de Gossau, dont le régulateur autoprogrammé a convaincu le jury professionnel. Par la même occasion, l'entrepreneur Dr. Alain Jenny s'est vu remettre le titre «Ecopreneur» pour son travail de longue date dans le domaine de la technique environnementale.

Swissbau Design Award

Le Swissbau Design Award a été décerné pour la deuxième fois. Le jury spécialisé réuni autour de Köbi Gantenbein, rédacteur en chef du magazine Hochparterre, a évalué les stands sur la base de trois critères: design et concept, design et maîtrise professionnelle, design et durabilité. La présentation de Erdgas a remporté le prix dans la catégorie des stands de plus de 80m². L'argument décisif en faveur de la première place a été la qualité globale de la mise en scène portant sur la promesse que le gaz naturel est une énergie respectueuse de la nature. Dans la catégorie des stands de moins de 80m², la lauréate est la société schaerholzbau ag. Son stand reflétait un savoir-faire qui répond parfaitement aux critères exigeants au niveau de la technique et de la réalisation.

Swissbau 2014 dans le nouveau complexe de halles de Messe Basel

La prochaine édition de Swissbau se tiendra pour la première fois, du 21 au 25 janvier 2014, dans le nouveau complexe de halles de Messe Basel. Le développement durable, la densification et l'efficacité énergétique resteront sans conteste les grandes préoccupations de la branche, comme l'a évoqué le Conseiller fédéral Schneider-Ammann dans son allocution lors de l'inauguration officielle du salon: «les recettes pour l'avenir du secteur suisse de la construction se résument d'une part à la gestion des terres cultivables et d'autre part, à la densification et au développement durable de la construction, mais aussi à la redynamisation des friches industrielles.» Swissbau, le salon leader du secteur de la construction et de l'immobilier en Suisse, est prêt à relever ce défi.

Vous trouverez ce communiqué de presse ainsi que toutes les informations, les photos et d'autres reportages sous: www.swissbau.ch/medias

Contact:

Muriel Lehmann
Responsable Communication Swissbau
Tél.: +41/58/206'22'57
Fax: +41/58/206'21'88
E-Mail:muriel.lehmann@swissbau.ch
Internet: www.swissbau.ch MCH

Foire Suisse (Bâle) SA
Case postale
CH-4005 Bâle



Plus de communiques: Swissbau / MCH Group

Ces informations peuvent également vous intéresser: