BEKB | BCBE

BEKB | BCBE: résultats annuels 2005 - Fonds nets générés (FNG) supérieurs aux objectifs

Le succès des transactions sur capital augmente la part du public à 44 pour cent

    Berne (ots) - La politique d'affaires consistant à doter la banque d'une structure de bilan saine, à lui assurer un bon refinancement et des fonds propres importants a de nouveau fait ses preuves en 2005. La BEKB | BCBE s'est fixé un objectif financier valable à long terme: elle entend dégager sur une période de dix ans (2003 à 2012) un free cash-flow de 800 millions à 1 milliard de francs. Avec 377,7 millions de francs, la création de plus-value est, après trois années, supérieure aux objectifs. Le bénéfice annuel avant impôts a progressé en 2005 pour la treizième fois consécutive, à savoir de 16,7 pour cent à 121,2 millions de francs (année précédente 103,8 millions).

    Dans le premier secteur d'activité principal, l'accent a été mis sur les petits et moyens engagements envers les particuliers, les PME et les nouvelles entreprises dans l'Espace Mittelland. Les prêts hypothécaires ont augmenté de 369 millions de francs et les fonds d'épargne de 329 millions de francs. Dans le deuxième secteur d'activité principal, le conseil en gestion de patrimoine, les avoirs de la clientèle sous gestion ont augmenté de 1,4 milliard de francs à 18,9 milliards. Dans le canton de Soleure, la BEKB | BCBE a accru le volume d'affaires de 45 pour cent à environ 1 milliard de francs, ceci après trois années. L'implantation sur ce marché peut donc être qualifiée de réussie.

    Les transactions sur capital décidées par l'assemblée générale (augmentation du dividende, remboursement de valeur nominale, émission de droits de souscription) ont connu un franc succès. Les actionnaires ont souscrit 420 000 nouveaux titres dans le cadre de l'émission des droits souscription. La part des actions placées dans le public a augmenté pendant l'année sous revue de 38 à 44 pour cent. Mesurée au nombre de ses actionnaires, la BEKB | BCBE compte, avec désormais plus de 55 000 copropriétaires, parmi les 12 sociétés les plus représentées dans le public en Suisse. En raison du résultat positif de l'exercice 2005 et de la solide assise financière de la banque, une nouvelle augmentation du dividende de 3.10 francs à 3.50 francs par action est proposée.

    Le communiqué de presse complet peut être téléchargé sous: http://www.bekb.ch/fr

ots Originaltext: BEKB | BCBE
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Jean-Claude Nobili
Tél. +41/31/666'10'90



Plus de communiques: BEKB | BCBE

Ces informations peuvent également vous intéresser: