pharmaSuisse - Schweizerischer Apotheker Verband / Société suisse des Pharmaciens

Cybersanté: évaluation des partenariats pour la réalisation

Berne-Liebefeld (ots) - Depuis 20 ans, pharmaSuisse se mobilise pour une transmission sûre des données entre professionnels de la santé. Avec l'introduction de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP), ces questions gagnent encore en importance. pharmaSuisse est à la recherche de partenaires qualifiés pour assurer l'implication dans ces systèmes des pharmacies et de leur équipe, notamment dans leur nouveau rôle de source d'information et de coach privilégié des clients et des patients. Par conséquent, pharmaSuisse salue l'intention d'Ofac, annoncée aujourd'hui, de lancer la planification d'une plateforme nationale sécurisée (communauté de référence).

Depuis 20 ans, pharmaSuisse se mobilise pour une transmission sûre des données entre membres des professions médicales. Les professionnels de la santé sont appelés à réaliser des avancées concrètes pour pouvoir travailler en réseau, car dans un bref délai la loi sur le dossier électronique du patient entrera en vigueur. pharmaSuisse s'est investi de manière décisive au sein du groupe de travail interprofessionnel pour le dossier électronique du patient (IPAG DEP) afin d'établir la base pratique des échanges d'informations entre professions, en commençant par la cybermédication et puis le dossier électronique du patient proprement dit.

Evaluation des partenaires techniques

Pour pharmaSuisse, il s'agit maintenant de trouver des solutions pour faire évoluer rapidement les systèmes informatiques des pharmacies, afin qu'ils soient en mesure de gérer les dossiers électroniques des patients et de proposer des nouvelles prestations. Pour cela, pharmaSuisse a besoin de partenaires qualifiés, en particulier mais pas seulement pour la mise en oeuvre technique.

pharmaSuisse se félicite dès lors de la volonté d'Ofac de mettre sur pied une communauté de référence, puisqu'il s'agit là d'un élément clé du dossier très complexe de la cybersanté. Ce projet a le potentiel de générer des synergies majeures avec pharmaSuisse. Durant ces prochains mois, des modèles détaillés correspondants seront examinés dans les domaines de la cybersanté, de la gestion des données et des services.

pharmaSuisse défend des conditions-cadres du système de santé permettant aux pharmaciens de mettre leurs connaissances professionnelles au service de la communauté et d'assumer de façon optimale leur rôle de professionnels du médicament. L'organisation faîtière des pharmaciens, fondée en 1843, veille à la sûreté et à l'efficacité de l'approvisionnement de la population en médicaments et développe des mesures de prévention ainsi que des offres dans les domaines de la formation postgrade et continue, dans l'assurance-qualité et dans la collaboration interdisciplinaire. La Société compte actuellement 5746 membres et 1400 pharmacies affiliées. www.pharmasuisse.org

Contact:

pharmaSuisse
Stephanie Balliana-Rohrer
Responsable Communication
Stationsstrasse 12
3097 Berne-Liebefeld
Tél.: +41 (0)31 978 58 27
E-mail: kommunikation@pharmaSuisse.org



Plus de communiques: pharmaSuisse - Schweizerischer Apotheker Verband / Société suisse des Pharmaciens

Ces informations peuvent également vous intéresser: