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Avec Medgate et Helsana, les pharmacies testent un modèle de soins intégrés

Avec Medgate et Helsana, les pharmacies testent un modèle de soins intégrés
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Berne (ots)

La Société suisse des pharmaciens, le Centre suisse de télémédecine MEDGATE et l'assureur-maladie et accidents Helsana lancent un projet pilote avec un modèle de soins tourné vers l'avenir. A partir d'avril 2012, 200 pharmacies ajouteront à leur palette de prestations, sous le nom de netCare, un nouveau type de prestations télémédicales. Par cette collaboration interdisciplinaire entre pharmaciens, médecins et assureurs, les trois partenaires cherchent à savoir comment ce nouveau service sera accepté par la population. Le projet, prévu pour une durée de deux ans, sera suivi par une étude scientifique.

L'avenir est aux modèles de soins intégrés. Mais, à long terme, la collaboration interdisciplinaire entre fournisseurs de prestations et assureurs se heurte toujours à des intérêts particuliers. Avec le projet netCare, les trois partenaires - pharmaSuisse, Medgate et Helsana - présentent aujourd'hui à Berne une nouvelle voie. L'intégration des pharmacies dans les soins médicaux de base permettra de mieux exploiter le potentiel existant en termes de savoir-faire, d'infrastructure et de disponibilité. L'idée de netCare est que les pharmaciens sont des professionnels qualifiés et reconnus, et qu'ils peuvent donc fournir des prestations médicales.

Consultation médicale en pharmacie

Avec la disparition progressive des généralistes, la surcharge croissante et coûteuse des centres d'urgence par des cas bénins et l'évolution des besoins de la population, des formes de soins novatrices deviennent indispensables. netCare permet aux assurés de trouver une réponse simple et rapide à leurs questions de santé dans le cadre d'une première consultation en pharmacie. Le problème est évalué selon la méthode habituelle en télémédecine. La nouveauté est la possibilité pour les patients d'être, au besoin, mis en relation par vidéo avec un médecin de Medgate. Les pharmaciens disposent de critères et d'instructions claires quant à la façon de trier les patients et ainsi de définir les interfaces entre, p. ex., les pharmaciens, les médecins et les hôpitaux.

Ce que les partenaires disent de netCare

Dominique Jordan, président de pharmaSuisse, voit dans netCare une amélioration intelligente du système des soins de base: «De plus en plus de personnes n'ont pas de médecin de famille et les centres d'urgence sont chroniquement surchargés: les pharmaciens peuvent apporter une aide efficace.» Pour pouvoir participer au réseau netCare, les pharmacies doivent satisfaire à des critères de qualité stricts. Pour Jordan, netCare est une solution gagnant-gagnant: les pharmaciens prennent plus de responsabilités et emploient mieux leurs ressources; les médecins sont soulagés des cas bénins grâce au tri effectué dans les pharmacies, et les patients ont la possibilité de parler de leurs problèmes de santé avec un professionnel au moins six jours sur sept. A un coût nettement inférieur à celui d'une consultation médicale ordinaire.

Pour Andy Fischer, CEO de Medgate, cette collaboration est un saut quantique: «Medgate s'engage depuis de nombreuses années pour les soins intégrés. Grâce à netCare, les patients ont par vidéo un nouvel accès aux prestations télémédicales. Les pharmaciens vont rendre de précieux services avec l'entretien préliminaire. Dans de nombreux cas, cette collaboration permettra une intervention médicale rapide et efficace, y compris aux heures de fermeture des cabinets médicaux.»

Pius Gyger, responsable de la politique de la santé chez Helsana, dit: «On parle beaucoup de soins intégrés, y compris chez Helsana. Par notre engagement dans le projet pilote netCare, nous voulons passer de la parole aux actes et en même temps voir comment nos clients réagissent à cette plus-value dont ils bénéficieront en exclusivité. Nous en sommes convaincus : les modèles de soins novateurs peuvent apporter une contribution importante à la maîtrise des coûts. Si c'est le cas, cela aura des répercussions positives sur les primes de Helsana.»

Voir la démonstration sur: www.netCare-pharmacie.ch

Contact:

Pour pharmaSuisse:
Karl Küenzi
Responsable Communication & Marketing
Stationsstrasse 12
3097 Berne-Liebefeld
E-Mail: karl.kueenzi@pharmaSuisse.org
Tél.: +41/31/978'58'58
Mobile: +41/79/570'24'94
Fax: +41/31/978'58'59

Pour Medgate:
Cédric Berset
Responsable Marketing, communication et vente
E-Mail: media@medgate.ch
Tél.: +41/61/377'88'10
Mobile: +41/79/455'20'41

Pour Helsana:
Claudia Wyss
Responsable Médias & information
E-Mail: media.relations@helsana.ch
Tél.: +41/43/340'12'12
Fax: +41/43/340'02'10

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