pharmaSuisse - Schweizerischer Apotheker Verband / Société suisse des Pharmaciens

Manifestation des médecins de famille, le 1er avril: Prudence face à l'idée de compensation par la vente de médicaments

    Berne-Liebefeld (ots) - Les médecins de famille exigent une rémunération correcte. La SSPh soutient expressément cette revendication. Les solutions doivent cependant être cherchées dans l'adaptation des tarifs Tarmed plutôt que dans l'extension de l'autorisation de vente des médicaments. La SSPh met en garde contre les modèles qui compromettent la répartition nécessaire des tâches entre les médecins et les pharmaciens.

    Le 1er avril, les médecins de famille manifestent à Berne pour réclamer plus de salaire. La SSPh est d'avis que leur longue et exigeante formation, ainsi que leur immense responsabilité méritent d'être convenablement rétribuées. Si le système actuel comporte des lacunes ou occasionne des préjudices, il faut alors absolument adapter les tarifs du système Tarmed.

  Dans l'annexe à leur pétition, il est cependant noté que la dispensation médicale, à savoir la vente de médicaments par le médecin, serait un moyen de résoudre les problèmes financiers. L'OMS considère pourtant ce type d'activité de la part de médecins comme "attraits financiers pervers" (perverse financial incentives) qui doivent être combattus dans le monde entier. La SSPh refuse catégoriquement que le médecin puisse compenser ses pertes de revenu grâce à la vente de médicaments. Le risque d'abuser du monopole de prescription garanti par la loi est évident. Un médecin qui connaît des soucis financiers pourrait se laisser guider par le gain et perdre son indépendance au moment de prescrire des médicaments. La SSPh soutient donc la devise suivante de l'OMS: "Celui qui prescrit ne vend pas".

    Le système de santé peut uniquement être assaini en récompensant le recours parcimonieux et efficace aux moyens à disposition. Outre l'approvisionnement en médicaments de qualité garantie, les pharmacies offrent des campagnes de promotion de la santé, des informations et des conseils professionnels pour soigner soi-même les petits problèmes.

ots Originaltext: Société suisse des pharmaciens
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Marcel Mesnil
Tel: +41/31/978'58'58
E-Mail: marcel.mesnil@sphin.ch
Plus amples informations sous: www.pharmacies-suisse.ch



Plus de communiques: pharmaSuisse - Schweizerischer Apotheker Verband / Société suisse des Pharmaciens

Ces informations peuvent également vous intéresser: