Médicaments: baisse de prix et nouveau système d'examen des prix - La Société suisse des pharmaciens (SSPh) salue l'effort

Liebefeld (ots) - La SSPh salue l'accord conclu entre l'Office
fédéral de la santé publique (OFSP) et l'industrie pharmaceutique sur
un paquet de mesures conduisant à la diminution du prix des
médicaments à charge de l'assurance maladie.

Les baisses de prix envisagées par l'industrie pharmaceutique viennent compléter les efforts d'économies déjà consentis par la distribution (Grossistes et pharmaciens). Grâce à la convention tarifaire conclue entre la SSPh et santésuisse, les coûts de la distribution stagnent depuis 2001 suite à l'introduction de la rémunération basée sur les prestations du pharmacien (Forfaits au lieu de marges). Cela a permis d'éviter des surcoûts de près d'un demi-milliard de francs.

Les différences de prix sortie d'usine des médicaments entre la Suisse et l'Europe étaient difficilement explicables pour les patients et les consommateurs. La SSPh espère que désormais toute la transparence sera assurée et que les différences infondées seront corrigées.

Il faut savoir que la loi impose aux pharmaciens de s'approvisionner en médicaments exclusivement sur le marché suisse. En outre les pharmaciens n'ont aucune influence sur la fixation des prix sortie d'usine.

L'industrie fait sans aucun doute un pas dans la bonne direction avec la baisse de prix envisagée. Les pharmaciens prennent également acte avec plaisir que le paquet de mesures conclu ne devrait pas mettre en péril la position de la Suisse en tant que lieu de recherche.

A part son engagement pour un prix du médicament plus avantageux, la SSPh poursuit ses efforts en faveur d'une utilisation sûre et économique, notamment en encourageant la qualité des prestations des pharmaciens et en intensifiant sa collaboration avec les médecins dans le cadre des cercles de qualité.

ots Originaltext: Société suisse des pharmaciens SSPh
Internet: www.presseportal.ch

Société suisse des pharmaciens SSPh
Marcel Mesnil, Dr. en pharmacie