pharmaSuisse - Schweizerischer Apotheker Verband / Société suisse des Pharmaciens

SSPh - Campagne de prévention "Quand ludique rime avec toxique"

Pour marquer le lancement de la campagne de prévention "Quand ludique rime avec toxique", la Société suisse des pharmaciens publie, le 20 novembre 2004, le livre pour enfants: Liz Sutter / Corinne Schroff: Nora et le truc toxique Texte complémentaire par ots. L'utilisation de cette image est pour des buts... plus

Voir image: www.presseportal.ch/fr/story.htx?nr=100482564

Ce communiqué de presse et la couverture du livre pour enfants sous forme d'illustration se trouvent également sur www.pharmagate.ch (rubrique "News" > "Livre pour enfants: Nora et le truc toxique").

    Berne/Liebefeld (ots) - La Société suisse des pharmaciens (SSPh) lance sa campagne de sensibilisation et de prévention "Quand ludique rime avec toxique" le 20 novembre 2004, à l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance de l'ONU. La campagne, qui durera jusqu'à fin 2005, veut présenter au grand public des mesures de prévention toutes simples, susceptibles de protéger les enfants des intoxications. Elle est soutenue par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), le Centre suisse d'information toxicologique (Tox, CSIT), ainsi que par AstraZeneca, Johnson&Johnson, Visana et Voigt AG.

    En Suisse, 10 000 enfants de 0 à 10 ans sont victimes chaque année d'intoxications. Ces accidents, qui pourraient en soi être évités, sont dus à des médicaments, produits de nettoyage, mégots, boissons alcoolisées rangés ou déplacés imprudemment, mais aussi à des plantes (d'appartement) toxiques. La campagne poursuit plusieurs objectifs, à savoir mieux informer le grand public, éviter que les enfants ne s'intoxiquent chez eux, sensibiliser la population aux substances potentiellement toxiques dans un ménage, l'inciter à la prudence et faire mieux connaître le numéro d'urgence du Tox (145).

    Avec la campagne "Quand ludique rime avec toxique", la Société suisse des pharmaciens et ses partenaires souhaitent présenter les dangers des substances potentiellement toxiques aux enfants, mais aussi aux parents, aux personnes qui en ont la charge et au grand public et leur apprendre à les utiliser correctement. Diverses mesures d'information et de communication seront mises sur pied à cet effet.

    La prévention joue un rôle primordial

    En 2003, le Centre suisse d'information toxicologique a reçu plus de 24 000 appels concernant des intoxications accidentelles, dont la moitié touchait des enfants. En tête de ces accidents, on trouve les produits domestiques avec 30%. Viennent ensuite les médicaments avec 28%, les plantes avec 17%, de même que les produits cosmétiques et produits de soin corporel avec 8%. Le reste comprend les produits techniques et agricoles, les aliments et produits d'agrément, les drogues, etc.

    Par chance, les enfants victimes d'intoxications s'en sortent généralement sans séquelles. En 2003, les intoxications ne se sont accompagnées d'aucun ou seulement de symptômes légers dans plus de 90% des cas. Des symptômes modérés ou sévères ont toutefois été observés chez 9% des enfants. Un décès a même dû être déploré.

    La prévention joue un rôle essentiel, dans la mesure où la plupart des intoxications d'enfants pourraient être évitées par de simples mesures de précaution.

    Livre pour enfants "Nora et le truc toxique"

    L'auteur de livres pour enfants Liz Sutter et l'illustratrice Corinne Schroff ont collaboré avec des jardinières d'enfants et des pharmaciennes pour créer le livre d'images "Nora et le truc toxique" tout spécialement pour cette campagne. Le récit, à la fois captivant et divertissant, tourne autour de la petite Nora qui a découvert les analgésiques de sa maman et en a avalé plusieurs. Son frère Thomas et son amie la trouvent et l'emmènent à la pharmacie, où une pharmacienne expérimentée peut lui administrer l'antidote adéquat. L'histoire explique sobrement comment éviter que les enfants ne s'intoxiquent au quotidien. "Nora et le truc toxique" paraît en français et en allemand dans la série "Atlantis-Thema" des éditions Orell Füssli. Sa distribution et sa promotion dans toute la Suisse se feront avec le soutien des pharmaciens, du commerce du livre et par l'intermédiaire des maisons d'édition qui publient des ouvrages pédagogiques dans les jardins d'enfants et les écoles.

    Brochure d'accompagnement avec guide

    Le livre d'images contient une brochure qui permet aux adultes de reconnaître d'éventuels dangers, de les évaluer correctement, de prendre des précautions, de réagir adéquatement en cas de soupçon d'intoxication et de prendre les mesures immédiates qui s'imposent. La brochure comprend en outre une liste de contrôle pour sécuriser la maison et le jardin, un lexique de huit plantes d'appartement et de jardin toxiques, sans oublier une liste de livres, d'adresses et de sites Internet importants. Un jeu de mémoire, un jeu de rangement, un jeu de rôle et des idées de recettes permettent d'approfondir le sujet de façon ludique.

    Guide pour l'utilisation correcte de substances toxiques

    Un aide-mémoire sur les premiers soins et la prévention des intoxications auprès des enfants a été réalisé en collaboration étroite avec le Tox. Il comprend toutes les informations utiles sur le sujet et est disponible en français, allemand et italien dans les pharmacies et auprès de la SSPh.

    Actions prévues pendant la campagne

    Des lectures seront organisées dans quelque 40 pharmacies. L'auteur Liz Sutter et l'illustratrice Corinne Schroff se rendront dans des pharmacies spécialement sélectionnées pour y lire des extraits du livre pour enfants "Nora et le truc toxique".

    Ces mesures et d'autres actions locales et régionales permettront aux pharmaciens de sensibiliser le grand public à l'utilisation correcte des substances potentiellement toxiques tout au long de la campagne.

Liz Sutter / Corinne Schroff: Nora et le truc toxique

Les parents ont laissé traîner des comprimés sur leur table de chevet par inadvertance. Ils sont roses et ont une odeur agréable. Thomas joue avec son amie Charlotte et sa petite soeur Nora en profite pour avaler quelques-unes de ces pilules.

Est-ce que Thomas l'a mal surveillée? Charlotte appelle immédiatement sa maman qui les envoie à la pharmacie toute proche. La pharmacienne sait non seulement quel antidote administrer à Nora, mais peut également rassurer Thomas: sa petite soeur est hors de danger!

Le livre évoque sobrement les dangers d'intoxication et ne comporte aucun reproche. L'auteur présente de petites négligences qui peuvent avoir de graves conséquences. Les illustrations soulignent les divers états d'âme des personnages. Une histoire captivante qui contient des scènes et des situations familières aux enfants et aux parents.

Liz Sutter Née en 1948, elle a travaillé comme secrétaire avant de se tourner vers la rédaction publicitaire. Dans le cadre de cette activité indépendante, elle a entre autres fait des satires radio, B.D. et scénarios. Elle a collaboré au magazine pour enfants "SPICK" pendant plus de douze ans.

Corinne Schroff Née en 1960, elle illustre des revues et des pages pour enfants depuis la fin de ses études à l'École des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle a mis en page de nombreux cahiers pédagogiques et a également repris et modernisé la légendaire figure Papa Moll. Ces dernières années, elle a illustré les cahiers OSL. Son premier livre d'images "Léa, Léo et Zac" a récemment paru en France.

Pour de plus amples informations sur le livre d'images:
Orell Füssli Verlag AG
Mme Myriam Lang
Dietzingerstrasse 3
Postfach
8036 Zürich,
Tél.      +41/(0)1/466'74'33
E-Mail: mlang@ofv.ch

ots Originaltext: SOCIÉTÉ SUISSE DES PHARMACIENS
Internet: www.presseportal.ch/fr/

Contact:
Mirjam M. Müller
Responsable du dép. Communication
Tél.      +41/(0)31/978'58'58
Fax        +41/(0)31/978'58'59
E-mail: mirjam.mueller@sphin.ch

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Bon de commande pour un exemplaire de presse

Fax: 031 978 58 59

Pour marquer le lancement de la campagne de prévention "Quand ludique
rime avec toxique", la Société suisse des pharmaciens publie, le 20
novembre 2004, le livre pour enfants:

Liz Sutter / Corinne Schroff
Nora et le truc toxique

Le livre d'images permet d'aborder le sujet des intoxications auprès
des enfants d'une façon adaptée à leur âge et d'approfondir leurs
connaissances au moyen des jeux et des activités de bricolage
présentés dans la brochure.

    (      ) Je commande un exemplaire de presse de:
                520496
                Sutter/Schroff, NORA ET LE TRUC TOXIQUE


Nom / Prénom:    .................................................

Média:                .................................................

Rue:                  .................................................

NPA/ localité:  .................................................

Tél.:                 .................................................

Fax:                  .................................................

E-mail:              .................................................

Date:                 .................................................

Signature:         .................................................


talon-réponse à envoyer au 031 978 58 59

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::



Plus de communiques: pharmaSuisse - Schweizerischer Apotheker Verband / Société suisse des Pharmaciens

Ces informations peuvent également vous intéresser: