pharmaSuisse - Schweizerischer Apotheker Verband / Société suisse des Pharmaciens

Société suisse des pharmaciens: Prévenir activement le diabète

Avec cette affiche, les pharmaciens rendent le grand public attentif à la campagne "Mode de vie actif - Faites quelque chose pour votre santé". Texte complémentaire par ots. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Reproduction sous indication de source: "obs/Société suisse des pharmaciens"

Voir image: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=ops

    Berne/Liebefeld (ots) - D'après des estimations de l'Association suisse du diabète, 230'000 personnes souffrent de diabète de type 2 en Suisse. 15'000 à 20'000 nouveaux cas viennent s'y ajouter tous les ans. action d et la Société suisse des pharmaciens lancent la campagne "Mode de vie actif - Faites quelque chose pour votre santé" du 1er octobre au 15 novembre 2004 au cours de laquelle environ 450 pharmacies de Suisse proposeront des mini-tests qui permettront de déceler précocement les facteurs de risque individuels et de prendre des mesures préventives.

    Le diabète de type 2 (Diabetes mellitus) est une forme de diabète sucré aussi appelé "diabète de l'adulte" parce qu'il apparaît principalement - mais pas seulement - dans la deuxième tranche d'âge. Il est toutefois possible de prévenir activement ce type de diabète en adoptant un style de vie actif, pratiquant suffisamment d'activité au quotidien et se nourrissant de façon équilibrée. Du 1er octobre au 15 novembre 2004, environ 450 pharmacies en Suisse participent à la campagne "Mode de vie actif - Faites quelque chose pour votre santé". Pendant toute la durée de la campagne, les personnes intéressées pourront gratuitement déterminer leur risque de développer un diabète. Elles y apprendront par la même occasion comment réduire ce risque et comment surmonter les obstacles qui les empêchent d'adopter un style de vie actif. Les sites Internet d'action d (www.actiond.ch) et de la Société suisse des pharmaciens (www.pharmagate.ch) répertorient les pharmacies qui participent à la campagne.

    Facteurs de risque

    La campagne s'adresse en principe à tout un chacun. Les consultations en pharmacie revêtent toutefois une importance particulière pour les femmes et les hommes de plus de 45 ans qui souffrent d'un excès de poids et qui ne font pas assez d'exercice physique. Des études scientifiques montrent en effet que les personnes qui ont des problèmes de poids et qui ne bougent pas assez ont tendance à développer un diabète au cours de leur vie. Les personnes qui ont des prédispositions familiales et les femmes qui ont donné naissance à un enfant de plus de 4 kg courent également des risques. Le fait de changer suffisamment tôt de style de vie permet toutefois de les réduire et de se maintenir en bonne santé sur une longue période.

    Coûts accrus, qualité de vie réduite

    Le diabète de type 2 ne fait pas seulement souffrir les patients tout en réduisant leur qualité de vie. Il a aussi des répercussions économiques: aujourd'hui déjà, 10% des coûts de santé sont consacrés à cette affection et à ses graves effets. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a souligné l'urgence de prendre des mesures communes pour la détection précoce du diabète et a appelé au lancement de projets coordonnés pour la prévention et la promotion de la santé.

    Détection précoce du diabète en pharmacie

    La première campagne nationale pour la détection précoce du diabète de type 2 "Stop au sucre! Testez-le maintenant." a été organisée au printemps 2002. Ce projet commun de la Société suisse des pharmaciens, des associations de diabétiques, des fournisseurs de base, d'action d et des organisations de patients a connu un immense succès: plus de 100'000 personnes ont fait le test dans les 685 pharmacies qui ont participé à la campagne. Les chiffres actuellement disponibles montrent que ce travail de prévention et de détection précoce doit être poursuivi de toute urgence.

    action d - "prévenir activement le diabète" est un projet national destiné à la prévention du diabète de type 2. Il est soutenu par les six caisses-maladie Concordia, CSS, Helsana, ÖKK, Visana et Xundheit, de même que par Promotion Santé Suisse.

    Ce communiqué de presse se trouve également sur www.pharmagate.ch (rubrique Médias) et sur www.actiond.ch.

ots Originaltext: Société suisse des pharmaciens
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
SOCIÉTÉ SUISSE DES PHARMACIENS
Madame Mirjam M. Müller
Responsable du dép. Communication
Tél.      +41/31/978'58'20
E-Mail: mirjam.mueller@sphin.ch

action d
Madame Barbara Guggenbühl
Madame Michèle Mauron
Responsables du projet
Tél.      +41/31/389'92'87
E-Mail: info@actiond.ch



Plus de communiques: pharmaSuisse - Schweizerischer Apotheker Verband / Société suisse des Pharmaciens

Ces informations peuvent également vous intéresser: