hotelleriesuisse

hotelleriesuisse contre l'initiative fiscale du PS

    Berne (ots) - L'initiative fiscale du PS fragilise la position actuelle de la Suisse face à la concurrence internationale et compromet la prospérité et les emplois, également dans le tourisme et l'hôtellerie. C'est pourquoi hotelleriesuisse combat l'initiative aux côtés des associations faîtières de l'économie suisse.

    L'hôtellerie suisse en tant que branche d'exportation qui ne peut être délocalisée souffre d'un grand handicap dans la concurrence avec les pays voisins: si l'on réunit les deux principaux postes de coûts que sont les coûts d'exploitation et les coûts du travail, le désavantage de la Suisse par rapport à l'étranger s'élève en moyenne à 20 %. Une situation encore accentuée par la force actuelle du franc. L'adoption, le 28 novembre 2010, de l'initiative fiscale du PS détériorerait de plus la compétitivité de l'hôtellerie à l'international, notamment en matière de prix.

    L'environnement fiscal, un avantage du pays

    «L'initiative fiscale du PS est un véritable poison pour la compétitivité de l'économie suisse et par conséquent de la branche touristique», déclare Guglielmo L. Brentel, président d'hotelleriesuisse. En cas d'adoption de l'initiative fiscale du PS, ce serait à l'avenir la Confédération qui déterminerait le taux d'imposition minimal. Les cantons perdraient ainsi leur souveraineté fiscale et donc l'instrument central permettant de créer des conditions générales attrayantes pour la population et l'économie. Tous les contribuables sont concernés, non seulement les personnes aisées, mais aussi celles aux revenus moyens et faibles. Le principe de la charge fiscale homogène conduit également à imposer plus fortement les revenus plus faibles. Pour les hôteliers, cela se traduit par une réduction du capital disponible pour de nouveaux investissements. Or, ceux-ci constituent un facteur déterminant pour la compétitivité de la branche entière sur le plan international.

ots Originaltext: hotelleriesuisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
hotelleriesuisse
Susanne Daxelhoffer, responsable de projet Communication
Tél.:    +41/31/370'42'86
Mobile: +41/79/557'49'73
E-Mail: kommunikation@hotelleriesuisse.ch



Plus de communiques: hotelleriesuisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: