hotelleriesuisse

EMBARGO 2145: Swiss Hotel Film Award: les meilleurs films tournés à l'hôtel ont été récompensés

    Bern (ots) -

    Embargo jusqu'au 10.09.2009, 21:45 heures

    On connaît maintenant les gagnants du premier concours de courts métrages de l'hôtellerie suisse: «Chindersach» de Fanny Vázquez et Olivier Brandenberg a été désigné meilleur film de l'hôtellerie. «Hotel Art» de Robert Lathion a obtenu la seconde place devant «Night Within» de Jason Brandenberg.

    La remise des prix a eu lieu dans l'Arena Filmcity au centre Sihlcity de Zurich le 10 septembre, sur invitation d'hotelleriesuisse, en présence de 500 invités. La touche glamour de la soirée était assurée par le célèbre acteur Carlos Leal. Venu spécialement à Zurich pour l'occasion, il a fait part à l'animateur Sven Epiney de ses expériences et aventures dans le monde du cinéma ainsi que dans le monde hôtelier. Dans le cadre de la remise des prix, dix films sur les vingt nominés ont été projetés, dont les gagnants des premier, deuxième et troisième prix. Chicca Bergonzi (Artistic Direction Film Festival Locarno), Fulvio Bernasconi (Régisseur), Marianne Brun (auteur de scripts), Madeleine Hirsiger (rédactrice de film), Urs Kienberger (Hotel Waldhaus Sils-Maria) et Christian «Hitsch» Leu (directeur de l'Hotel Eden Arosa), faisaient partie du jury spécialisé. Celui-ci était présidé par le rédacteur de film Mohani Mani.

    1ère place: «Chindersach»

    Le court métrage «Chindersach» (Une affaire d'enfants) de Fanny Vázquez et Olivier Brandenberg de Zurich présente un véritable monde à l'envers: un homme d'affaires stressé descend dans un hôtel de luxe tenu par des enfants. «La mise en scène de l'idée était excellente», a estimé le jury. Au cinéma, le travail avec des enfants est toujours particulièrement exigeant. La performance des acteurs en particulier était convaincante: «Les changements d'humeur des personnages principaux sont parfaitement compréhensibles pour le spectateur», a constaté le jury. Le film, tourné dans le Grandhotel Les Trois Rois à Bâle, a reçu la somme de 5'000 francs en récompense. Les créateurs de films se verront en outre attribuer un projet de film dans le cadre du «MILESTONE. Prix du tourisme suisse», d'une valeur de 5'000 francs.

    2ème place: «Hotel Art»

    Le film du Lausannois Robert Lathion raconte les aventures d'un professeur d'histoire de l'art et d'un policier qui, lors d'une balade nocturne, libèrent un hôtel des affreux tableaux qu'il renferme. «Ce court métrage comique arrive à point nommé pour tous ceux qui se sont déjà énervés sur les tableaux bon marché de leur chambre d'hôtel», constate le jury. Celui-ci estime que la mise en scène du script est divertissante et précise. Les idées insolites et amusantes, comme celle du professeur habillé en Ninja, ont convaincu le jury. Le film a été tourné au Best Western Eurotel Riviera à Montreux. Il est classé deuxième et remporte un prix d'une valeur de 3'000 francs.

    3ème place: «Night Within»

    L'unique film en noir et blanc de la compétition se révèle, selon le jury, être un ouvrage courageux et d'une grande finesse, dans lequel deux mondes interfèrent: un réceptionniste tamoul téléphone à une connaissance restée dans son pays en guerre, tandis qu'une femme attend un appel dans sa chambre d'hôtel et commande des glaçons à la réception. Le jury a considéré que «l'appréhension individuelle de la solitude et la problématique des communications téléphoniques privées sur le lieu de travail sont abordées avec habileté». L'excellent rôle du réceptionniste tamoul est un point fort de cette aventure cinématographique. «Night Within» de Jason Brandenberg (Berne), a été tourné à l'Hotel Allegro de Berne et a remporté la somme de 2'000 francs.

    Le monde fascinant de l'hôtellerie

    Le Swiss Hotel Film Award, lancé par hotelleriesuisse en début d'année, est le premier concours de courts métrages réalisés dans un hôtel. L'écho a été retentissant: 146 projets de films ont été envoyés, 96 hôtels se sont proposés comme sites de tournage. Finalement, 20 projets ont été retenus pour le dernier tour et ont été réalisés en deux jours maximum. «Avec le Swiss Hotel Film Award, nous souhaitons participer activement à la promotion de l'image de l'hôtellerie suisse et montrer à un large public que le monde de l'hôtellerie a bien plus à offrir que de la nourriture, des boissons et un hébergement», a affirmé Guglielmo L. Brentel, président d'hotelleriesuisse, dans le cadre de la remise des prix.

    Des photos en haute résolution du Swiss Hotel Film Award peuvent être téléchargées sous www.swisshotelfilmaward.ch/fr/medias/telechargements

ots Originaltext: hotelleriesuisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
hotelleriesuisse
Nora Fehr, responsable Communication
Tél.:    +41/31/370'42'80
Mobile: +41/79/310'48'32
E-Mail: kommunikation@hotelleriesuisse.ch



Plus de communiques: hotelleriesuisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: