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La classification suisse des hôtels: cibler sur les besoins des hôtes

Zurich/Berne (ots)

Lors de la conférence de presse qui s'est
tenue aujourd'hui à Zurich, le consultant en stratégies zehnvier a
présenté les résultats d'une enquête menée auprès des hôtes sur les
cinq principaux marchés de provenance de l'hôtellerie suisse. Cette
étude de marché a été demandée par hotelleriesuisse en vue de
développer la classification suisse des hôtels: ses résultats sont
une base incontournable pour la prochaine révision des normes de
classification.
Quels sont les besoins des hôtes de demain? Pour répondre à cette
question, hotelleriesuisse a fait réaliser une enquête sur ses cinq
principaux marchés de provenance. 2'746 hôtes potentiels de France,
Grande-Bretagne, USA et Suisse ont été interrogés en ligne sur quatre
thèmes prioritaires: "Le futur rôle de l'hôtel", "Thèmes d'hôtels",
"Key Decision Factors pour le choix d'un hôtel" et "Attentes des
hôtes". Les auteurs de l'étude ont mis particulièrement l'accent sur
la comparaison entre voyageurs d'affaires et touristes, hôtes des
différents marchés de provenance et hôtes des différentes catégories
d'hôtels.
Le futur rôle de l'hôtel
Voyageurs d'affaires et touristes définissent l'hôtel idéal comme
un havre de paix, c'est-à-dire un lieu où se reposer et se
ressourcer. Les différences qui apparaissent dans la comparaison
entre pays sont toutefois intéressantes: contrairement à une majorité
peu intéressée par le divertissement, les voyageurs d'affaires
britanniques et américains veulent eux pouvoir faire la fête et se
divertir dans leur hôtel. On note également un intérêt prononcé chez
les touristes pour la culture locale, un intérêt déclaré par quatre
personnes interrogées sur dix.
Les cinq thèmes d'hôtels les plus prisés
Quelles sont les spécialisations qui décideront l'hôte de demain à
réserver un hôtel? Les voyageurs d'affaires accordent une importance
majeure aux thèmes "Affaires", "City", High-Tech", "Excellente
cuisine" et "Typically Swiss". Pour les touristes, les priorités sont
différentes: ils déclarent réserver de préférence un hôtel
"Excellente cuisine", "Typically Swiss", "Wellness", "Familles" ou
"Cheap & Chic". L'analyse détaillée révèle que "Typically Swiss" est
un thème privilégié par les Britanniques, les Américains et les
Français. En outre, les thèmes en rapport avec l'environnement et la
nature sont également à l'honneur, ils sont nommés en sixième
position par les voyageurs d'affaires comme par les touristes.
Key Decision Factors pour le choix d'un hôtel
Quelle importance revêtent des facteurs comme l'équipement, les
prestations, le prix, le label de qualité et les facteurs soft? Pour
choisir un hôtel, les voyageurs d'affaires accordent en premier lieu
une attention particulière à l'équipement (p. ex. chambre,
restaurant, espace wellness) et en seconde ligne au prix et aux
facteurs soft tels que l'ambiance ou l'amabilité du personnel. Les
prestations supplémentaires (p. ex. service de blanchisserie) et les
labels de qualité pèsent beaucoup moins dans leur choix. Les
touristes accordent quasi la même importance à l'équipement qu'au
prix. Les facteurs soft ont la même importance pour les voyageurs
d'affaires et les touristes, toutes catégories et tous pays
confondus. La comparaison par pays met en évidence que le label de
qualité est un critère décisif pour la France, la Grande-Bretagne et
les USA.
Attentes des hôtes
L'analyse de 80 aspects différents permet de tirer trois
conclusions principales: premièrement, les attentes des touristes et
des voyageurs d'affaires sont identiques sur de nombreux points.
Deuxièmement, plus la catégorie de l'hôtel est élevée, plus les
attentes augmentent. Troisièmement, une qualité élevée des
prestations standard (p. ex. propreté, confort du lit, divers moyens
de paiement, parking) est une nécessité absolue à l'avenir également
dans toutes les catégories d'hôtels. On remarque en outre que la
sécurité et un environnement non fumeur revêtent une importance
majeure pour les personnes interrogées.
Incidences sur les normes de la classification suisse des hôtels
Pour que la classification suisse des hôtels puisse fonctionner en
adéquation avec les besoins des hôtes de demain, ses normes sont
régulièrement adaptées aux nouvelles tendances et exigences. Les
résultats de l'étude de marché constituent une base essentielle pour
la révision des normes de classification. Dans une prochaine étape,
les recommandations de l'étude de marché seront pondérées et - où
cela s'avère pertinent et faisable - inclues dans le catalogue de
critères. "L'enquête montre par exemple que des thèmes tels que
'Green Living' ou 'Excellente cuisine' sont plus actuels que jamais
et qu'avec la campagne 'Typically Swiss' préparée avec Suisse
Tourisme, nous sommes tout à fait dans la tendance", a expliqué
Annette Stoffel, responsable du marketing et de la classification.
Elle ajoute : "L'un des grands défis à relever pour la classification
des hôtels sera de mettre davantage l'accent sur les facteurs soft
tels qu'authenticité, atmosphère ou amabilité et de les transformer
en normes clairement définies." Annette Stoffel constate également
que l'étude n'est pas uniquement importante pour la classification
suisse des hôtels. "Les résultats fournissent aussi aux hôteliers une
multitude de points de repère pour s'améliorer - que ce soit au
niveau des prestations, de l'infrastructure ou du marketing."
Restructuration de la classification suisse des hôtels en cours
Les organes de la classification suisse des hôtels sont chargés de
procéder à la révision régulière des normes, au contrôle des hôtels
classés et, le cas échéant, au traitement des recours déposés après
une réclamation ou un déclassement. Ces responsabilités exigent un
système efficace, transparent et professionnel qui tienne compte des
changements intervenant dans les conditions-cadres. Pour répondre à
la complexité accrue et aux évolutions du marché, les délégués
d'hotelleriesuisse ont approuvé le 19 mai 2008 une restructuration de
la classification suisse des hôtels basée sur le principe de la
séparation des pouvoirs. La restructuration est en cours, les
nouveaux organes commenceront leur travail le 1er janvier 2009: La
"Commission de recours indépendante CRI" (juridique), élue par
l'Assemblée des délégués, traitera les recours en dernière instance,
le "Pool national des auditeurs PNA" (exécutif) contrôlera
l'application des normes dans les hôtels classés et le "Groupe
d'experts pour la révision des normes GERN" (législatif) s'occupera
de la révision des normes de classification.
Avec cette réorganisation, hotelleriesuisse entend renforcer
l'indépendance de la classification des hôtels par rapport à
l'association, professionnaliser davantage le système de milice,
réduire les charges administratives et accélérer les processus. La
réorganisation de la classification des hôtels et l'adaptation
régulière des normes poursuivent les mêmes objectifs: la
classification suisse des hôtels doit aider l'hôte à se repérer de
manière fiable dans l'offre hôtelière et fournir à l'hôtelier un
outil efficace pour, d'une part, bien se positionner sur le marché
national et international et, d'autre part, assurer et améliorer la
qualité.

Contact:

Nora Fehr
responsable Communication, Image et Branding
hotelleriesuisse
Tél.: +41/31/370'42'80
Mobile: +41/79/310'48'32
E-mail: nora.fehr@hotelleriesuisse.ch

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