hotelleriesuisse

hotelleriesuisse - 125 ans d'esprit pionnier et novateur

hotelleriesuisse, l'association des entrepreneurs de l'hôtellerie suisse célèbre cette année ses 125 ans d'existence. De nombreuses manifestations sont prévues tout au long de l'année, sous la devise "125 ans d'esprit pionnier et novateur".

    Berne (ots) - hotelleriesuisse célèbre cette année son anniversaire: depuis 125 ans, l'association des entrepreneurs de l'hôtellerie suisse encourage l'esprit pionnier et l'innovation et, par conséquent, fait le choix d'une hôtellerie à la fois axée sur les services et orientée vers l'avenir. Cet état d'esprit se reflète également au niveau de l'ensemble des événements qui seront organisés au cours de l'année 2007 dans le cadre du jubilé. La promotion de la qualité joue un rôle majeur dans ce contexte. D'une part, dans le cadre d'une "offensive qualité", hotelleriesuisse offre une réduction spéciale d'anniversaire à l'ensemble des membres participant au programme "label de qualité pour le tourisme suisse". Ce programme à trois niveaux permet de favoriser une prise de conscience du paramètre de la qualité au sein des établissements membres. Ceux-ci ont la possibilité d'effectuer un vaste contrôle de leurs prestations, d'en assurer la garantie et de les optimiser. D'autre part, l'association demandé la réalisation d'une étude des tendances actuelles qui devra faire ressortir un nombre important d'idées et de propositions pour l'hôtellerie et le tourisme, notamment en ce qui concerne la qualité, le marketing et l'innovation. Cette étude met en exergue les tendances majeures observées sur le marché de l'hôtellerie et dresse, en outre, une extrapolation de la situation de l'hôtellerie suisse en 2020. Sur cette base, elle émet des recommandations pratiques pour la gestion de la situation présente. L'institut Gottlieb Duttweiler qui a mené cette étude, présentera les résultats de son travail à l'occasion de la cérémonie officielle du 125ème anniversaire d'hotelleriesuisse qui aura lieu en novembre 2007.

    Amélioration de l'offre et des conditions-cadres

    hotelleriesuisse voit en cet anniversaire l'occasion d'exhorter ses membres à améliorer plus encore leurs offres ainsi que la qualité de leurs services. Pour autant, les chances de réussite et de croissance de l'hôtellerie suisse ne sont pas uniquement liées aux efforts fournis au sein de la branche. Les conditions économiques, politiques et sociales doivent également être réunies pour que l'activité du tourisme et de l'hôtellerie puisse être florissante. La lutte contre la Suisse en tant qu'îlot de cherté et des coûts élevés constituera également la principale priorité pendant l'année du jubilé sur l'agenda politique d'hotelleriesuisse. Le niveau élevé des prix et des coûts a des répercussions particulièrement néfastes sur l'hôtellerie en tant que branche d'exportation ne pouvant pas être délocalisée. Il est la conséquence directe des mesures excessives de réglementation et de cloisonnement du marché. Par conséquent, hotelleriesuisse demande avec insistance qu'une politique de déréglementation, de libéralisation et d'ouverture soit mise en place.

    L'hôtellerie, une branche prépondérante de l'économie

    L'évolution tout à fait positive des nuitées dans l'hôtellerie, observée au cours des dernières années, constitue un élément encourageant. Toutefois, il apparaît clairement que les résultats records de l'année 1990 n'ont pas encore été atteints. Le secteur économique du tourisme, qui connaît une explosion au niveau mondial, est également florissant en Suisse. Ceci est d'une grande importance pour le bon fonctionnement de notre économie nationale. La branche du tourisme, qui enregistre des recettes pour un montant total de 22,8 milliards de francs - correspondant à une part de 5,1 % du produit intérieur brut - se situe ainsi à la troisième place des branches d'exportation les plus importantes en Suisse, après l'industrie du métal et des machines, et l'industrie chimique. L'hôtellerie suisse réalise un chiffre d'affaires approximatif de 8,6 milliards de francs et enregistre 33 millions de nuitées par an. Enfin, le tourisme est également un employeur non négligeable: au total, ce sont 250'000 personnes qui sont employés sur le territoire suisse selon les dispositions de la Convention collective nationale de travail pour les hôtels, restaurants et cafés.

Les moments forts du 125ème anniversaire

Conférence de presse                            13 février 2007                 Berne

Evènement organisé conjointement
avec l'école hôtelière de Thoune         15 juin 2007                    Thoune

Evènement organisé conjointement
avec l'école hôtelière de Lausanne      22 septembre 2007         Lausanne

Cérémonie officielle du jubilé et
présentation de l'étude des
tendances                                              22 novembre 2007                Berne

Campagne destinée aux membres        De janvier à décembre 2007
et visant la promotion de la        Sur l'ensemble du territoire suisse
qualité                                        
                                                      

Les dernières informations concernant le 125ème anniversaire sont disponibles sur le site www.hotelleriesuisse.ch.

ots Originaltext: hotelleriesuisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
hotelleriesuisse
Nora Fehr
Responsable de projet Communication
Image et Branding
Tél.:    +41/31/370'42'80
Mobile: +41/79/310'48'32
E-mail: nora.fehr@hotelleriesuisse.ch



Plus de communiques: hotelleriesuisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: