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hotelleriesuisse requiert des structures modernes dans la gestion des destinations touristiques et d'importantes mesures de libéralisation en Suisse

Berne (ots)

hotelleriesuisse, l'association patronale de
l'hôtellerie suisse, a présenté aujourd'hui à Berne les priorités
pour le travail politique de l'année en cours. Ce faisant,
l'association a demandé une meilleure coordination de la promotion
étatique de la Suisse, mais aussi une adaptation conséquente des
structures et du financement des destinations touristiques à la
réalité du 21e siècle. Outre le soutien aux projets de réforme
intérieure, comme la politique agricole 2011 et l'abrogation de la
Lex Koller, hotelleriesuisse a plaidé pour une orientation résolument
tournée vers l'ouverture dans la politique économique extérieure. Au
premier plan figurent un rapprochement avec l'UE, la conclusion
d'accords multilatéraux et/ou bilatéraux de libre-échange ainsi que
la suppression des obstacles au commerce au sein de l'OMC. Une
libéralisation dans les secteurs de l'électricité, des
télécommunications, de la poste et des chemins de fer, les
importations parallèles et le Principe du Cassis de Dijon comptent
aussi pour hotelleriesuisse parmi les points en première ligne sur
l'agenda des réformes.
Le tourisme est la seule branche d'exportation liée à son
emplacement. Il résulte de ce fait trois conditions cadres
essentielles qui entravent et renchérissent la fourniture de
prestations touristiques:
  • Le tourisme suisse est complètement exposé à la concurrence globale pour acquérir des clients, mais en même temps, mais en même temps on ne peut pas délocaliser des parties de production ou de prestations de services dans des pays à main-d'oeuvre bon marché.
  • Le marché intérieur très réglementé est en même temps le principal marché d'approvisionnement des entreprises touristiques.
  • En se tenant à l'écart de l'UE, la Suisse crée des obstacles administratifs et techniques, inutiles et coûteux.
Compte tenu de cette situation, hotelleriesuisse a défini les
priorités pour le travail politique de l'année en cours.
Coordination renforcée de la promotion de la Suisse
hotelleriesuisse soutient les efforts du Conseil fédéral et du
Parlement visant à coordonner la promotion de la Suisse. Cet objectif
sera atteint par une intégration des organisations Suisse Tourisme,
Présence Suisse, Location:Switzerland et Swissinfo dans une nouvelle
société et par une gestion commune de la marque "Suisse". Il convient
en outre de créer des moyens de communication communs avec d'autres
institutions actives dans le domaine de la promotion de la Suisse et
d'unifier le réseau des services extérieurs.
Qui profite doit aussi payer
La situation actuelle dans le domaine de la gestion et du
financement des destinations touristiques en Suisse est
insatisfaisante et ne répond pas aux nécessités de l'ère de la
globalisation: Les structures de commercialisation et de financement
se basent presque exclusivement sur des critères politiques -
c'est-à-dire des frontières cantonales et communales. La perspective
des clients et du marché qui s'orientent vers des destinations
compétitives sur le plan international n'est guère prise en compte.
Dans ce contexte, hotelleriesuisse relève la nécessité de prendre
les mesures suivantes:
  • À l'intérieur de la branche du tourisme: coopérations et fusions des entreprises dans la chaîne des services (organisations touristiques, transport, hôtellerie, restauration et prestataires de loisirs).
  • Au-delà du tourisme: toutes les branches qui profitent du tourisme, à savoir les banques, le commerce de détail, la culture, etc., participent financièrement à la promotion du tourisme.
  • Les fonds pour la promotion du tourisme sont affectés uniquement aux destinations compétitives à l'échelle internationale; les autres destinations se financent elles-mêmes.
Modernisation en matière de politique agricole et d'acquisition
d'immeubles hotelleriesuisse approuve l'orientation générale de la
politique agricole 2011, tout en se prononçant pour des adaptations
plus conséquentes. En considération des développements internationaux
précisément, l'association des entrepreneurs de l'hôtellerie suisse
souligne qu'il faut encourager les structures professionnelles et
compétitives dans le secteur agricole. La formation de plus grandes
exploitations devrait être également soutenue tout comme la
fabrication de produits agricoles régionaux innovateurs et de grande
qualité.
L'association salue en outre l'abrogation de la loi fédérale sur
l'acquisition d'immeubles par des personnes à l'étranger (Lex
Koller), mais rejette les mesures d'accompagnement proposées dans la
loi sur l'aménagement du territoire: c'est aux cantons et/ou aux
communes qu'il appartient d'intervenir là où c'est nécessaire et
souhaitable.
Ces positions que défend hotelleriesuisse reposent sur le constat
que la liberté entrepreneuriale et un traitement égal pour tous les
acteurs du marché sont les meilleures conditions pour garantir la
prospérité de l'hôtellerie suisse.
Ouverture conséquente dans l'économie extérieure
En matière de politique économique extérieure, hotelleriesuisse
relève aussi d'importants champs d'intervention qui peuvent
contribuer à améliorer la situation de l'hôtellerie suisse,
notamment:
  • Un rapprochement de la Suisse avec l'Union européenne via une mise en oeuvre et - où cela s'avère opportun - une poursuite de la voie bilatérale, qui permet de trouver des solutions pragmatiques.
  • Une issue positive du cycle de négociations de Doha en cours dans le cadre de l'OMC en vue de la réalisation d'importantes mesures de libéralisation, notamment dans le secteur de l'agriculture.
  • Un développement constant du réseau d'accords de libre-échange multilatéraux et/ou bilatéraux.
hotelleriesuisse tire ces conclusions de l'expérience selon
laquelle des libéralisations en matière d'économie extérieure se
répercutent aussi toujours - directement ou indirectement - de façon
positive sur la branche d'exportation hôtelière.
Autres réformes nécessaires
hotelleriesuisse a souligné que des efforts considérables de
libéralisation sont nécessaires à l'avenir également pour assurer la
compétitivité de l'hôtellerie suisse. Sur le plan intérieur,
l'association estime qu'il y a lieu d'agir en premier lieu dans les
domaines de l'électricité, des télécommunications, de la poste, des
chemins de fer et des marchés publics. Sur le plan de l'économie
extérieure, l'admission des importations parallèles et la
reconnaissance du principe du Cassis de Dijon figurent au premier
plan.

Contact:

Isabel Garcia
Responsable de la communication
Tel. +41/31/370'42'86
Mobile +41/79/652'85'19
E-mail: isabel.garcia@hotelleriesuisse.ch

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