Folkloreexperte.ch

Les grands chefs font appel aux cuisiniers amateurs: Lancement d'un concours de cuisine du terroir

    Dübendorf (ots) - Texte résumé

    L'association Euro-Toques Suisse, en collaboration avec le Salon suisse des Goûts & Terroirs, conduit pour la première fois un concours gastronomique de recettes de cuisine de terroirs suisses réservé aux cuisinières et cuisiniers amateurs. Le concept original a été imaginé par Euro-Toques Suisse. Cette association, qui regroupe 4500 membres en Europe comprend  une soixantaine de membres en Suisse. L'une des priorités de ces chefs de cuisine est de mettre en valeur les produits du terroir.

    Le concours de recettes de terroir est ouvert à toute cuisinière et cuisinier amateur désireux de présenter par écrit une recette originale élaborée à partir de produits régionaux. Les 9 recettes les plus intéressantes seront sélectionnées par un Jury et feront l'occasion d'une finale en direct et en présence des visiteurs de la 6ème édition du Salon suisse des Goûts & Terroirs, qui se déroulera à Bulle du 25 au 29 mai 2005. La remise des prix sera honorée de la présence de Paul Bocuse. Le règlement du concours peut être obtenu sur le site www.gouts-et-terroirs.ch ou au n° de tél. 026 919 87 57. Cuisinières et cuisiniers amateurs, à vos fourneaux!

    Texte complet 

    Ce concours à pour but de rechercher à la fois le meilleur cuisinier ou cuisinière amateur, mais surtout la mise en valeur des meilleures recettes de ou à base de produits de terroir. Ce concours a aussi pour but de stimuler la création et l'imagination dans l'utilisation de produits de terroirs et l'élaboration de recettes de cuisine originales.

    Le concours, qui se veut à la fois ludique et très décontracté, est ouvert à toutes les cuisinières et cuisiniers amateurs. En sont exclues les personnes qui  sont cuisiniers de métier, ou qui ont un lien direct avec un métier de la restauration.

    Le concept original, imaginé par Euro-Toques suisse, illustre parfaitement ses motivations identitaires: Euro-Toques est une association de chefs de cuisine européens, mais aussi de tout artisan boulanger, pâtissier, boucher et charcutier. Elle a été créée il y a 18 ans par des grands chefs de réputation mondiale (Paul Bocuse, Pierre Romeyer, Gualtiero Marchesi, et bien d'autres). Elle comprend déjà plus de 4500 membres à travers l'Europe, dont une soixantaine de membres en Suisse.

    L'une des motivations prioritaires d'Euro-Toques est de défendre les produits de terroir et le travail de tout artisan qui respecte les traditions culinaires de son pays. Tous leurs membres ont signé une charte qui leur demande de respecter les produits régionaux et de les mettre en avant dans leurs cartes et menus.

    Les candidates et candidats intéressés sont invités à présenter une recette originale pour 4 personnes et élaborée à partir de produits régionaux. Ils présenteront leur recette par écrit, de manière détaillée et accompagnée d'une photographie. Le Jury d'Euro-Toques invitera les 9 candidats ayant fait parvenir les recettes les plus intéressantes à la finale publique qui se déroulera dans le cadre de la 6ème édition du Salon suisse des Goûts & Terroir, qui se déroulera du 25 au 29 mai 2005 à Bulle.

    Les visiteurs du Salon pourront assister en direct à la finale, qui aura lieu durant la journée du 26 mai, et dont la remise des prix sera honorée de la présence de Paul Bocuse. Durant toute la durée du Salon, l'espace interactif de démonstrations culinaires accueillera également nombre de cuisiniers professionnels qui élaboreront devant le public des recettes gastronomiques inédites sur la base de produits régionaux et produits de terroirs AOC et IGP.

    Le règlement du concours peut être obtenu sur le site www.gouts-et-terroirs.ch ainsi qu'au n° de tél. 026 919 87 57. Ultime délai d'inscription: 15 avril 2005. Cuisinières et cuisiniers amateurs, à vos fourneaux!

ots Originaltext: folkloreexperte.ch
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Salon suisse des Goûts-et-Terroirs
Espace Gruyère à 1630 Bulle
Tél.         +41/26/919'87'57
E-Mail:    salon@gouts-et-terroirs.ch

Euro-Toques Suisse:
Case postale 32
1806 St-Légier
Tél.         +41/21/643'11'77  
Secrétariat Euro-Toques Suisse  
E-Mail:    info@euro-toques.ch
Internet: http://www.euro-toques.ch

Responsable attaché de presse du Salon suisse
des Goûts & Terroirs:
Pierre Schwaller
Mobile:    +41/79/355'44'85  
E-Mail:    webmaster@gouts-et-terroirs.ch

Direction du Salon suisse des Goûts & Terroirs:
Béat Kunz
Tél.         +41/26/919'86'50  
E-Mail:    beat.kunz@espace-gruyere.ch



Plus de communiques: Folkloreexperte.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: