MICHELIN Schweiz

Michelin: Plus de 70% des employés suisses de Michelin deviennent actionnaires

Réussite du programme de participation au capital malgré la morosité boursière

    Granges-Paccot (ots) - le 20 mai 2003 - En Suisse aussi, les actions Michelin proposées en avril au personnel se sont vendues comme des petits pains. En effet, 71,7% des collaborateurs Michelin travaillant à Givisiez et Granges-Paccot dans le canton de Fribourg viennent de souscrire à la seconde phase du Plan mondial d'Actionnariat Salarié (72 % en 2002). Les nouveaux actionnaires sauront en juin s'ils recevront toutes les actions souhaitées ou si une réduction aura lieu en raison de la forte demande. Le fait que près de trois employés sur quatre aient souscrit des actions de collaborateurs témoigne de leur confiance dans l'entreprise et du fait qu'ils sont prêts à investir dans des actions malgré la morosité boursière.

    Le programme de participation au capital, prévu en deux phases, a été lancé avec succès l'année dernière et a été étendu à 69 pays en 2003. Du 2 au 30 avril, plus de 100'000 salariés Michelin à travers le monde ont ainsi eu la possibilité d'acheter des actions Michelin à un prix préférentiel. Une réduction de 20% était accordée sur le prix de référence de CHF 41,47, si bien que le prix de souscription s'élevait à CHF 33,90. A cela venait s'ajouter une participation de l'entreprise de 50% pour l'achat des 10 premiers titres et de 33,4% pour l'achat des 10 suivants. En outre, les frais d'administration seront assumés par Michelin. Il existe toutefois une interdiction de disposer des actions pendant 5 ans.

    Dans l'ensemble du groupe des sociétés Michelin, les collaborateurs ont souscrit en moyenne 30 actions. Au terme des deux phases du Plan d'Actionnariat Salarié, 69% des 113'000 employés éligibles ont souscrit des actions. Ce taux de participation est l'un des plus élevés du secteur industriel. Le personnel Michelin détiendra ainsi 2% du capital de la COMPAGNIE GENERALE DES ETABLISSEMENTS MICHELIN.

    Pour la seconde phase, quelques pays d'Europe Centrale ont obtenu des taux de souscription remarquables : Pologne (85 %), Hongrie (76 %), Roumanie (69 %). C'est également le cas de la Turquie (88 %), de la Thaïlande (79 %), de l'Afrique du Sud (77 %), de l'Algérie (74 %), de l'Australie (73 %) ou encore de la Russie (73 %).

ots Originaltext: Michelin Schweiz
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Ogilvy Public Relations
Thomas Hermann
tél.    +41/1/268'63'52
Mobile +41/79/405'59'08



Plus de communiques: MICHELIN Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: