Holzenergie Schweiz

Profitez maintenant des prix avantageux de l'énergie nationale: C'est le moment d'acheter des pellets

Fluctuation saisonnière de 2007 à 2009 / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch . L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Holzenergie Schweiz".

    Zurich (ots) -

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100003923 -

    Le chauffage aux pellets est de plus en plus en vogue. Tout à l'avantage du climat, de l'économie nationale et de la forêt car, en Suisse, on compte environ 15'000 chauffages aux pellets. Combustible en bois neutre pour le climat ne faisant pas l'objet de taxe sur le CO2, distances de transport de l'énergie nationale courtes: voilà ce qui fait des pellets en bois une alternative pratique. Au contraire des fortes fluctuations de prix connues par d'autres énergies, le prix des pellets est resté assez stable ces dernières années. Un autre avantage de ces petits bâtonnets de sciure pressés est que le consommateur peut profiter de manière ciblée de prix préférentiels en achetant les pellets à une date propice.

    Lors des semestres d'été, le prix des pellets atteint son niveau le plus bas. La raison en est que, pendant les longs mois d'hiver comme le précédent, de nombreux entrepôts ont dû être réapprovisionnés pendant la période de chauffe, ce qui a engendré une baisse des stocks chez les producteurs et les négociants. Les différences de prix saisonnières sont dues à ce que, pendant le semestre d'été, l'offre est plus importante que la demande en termes de pellets.

    Le fait que le consommateur passe le plus tôt possible ses commandes, est avantageux pour tous les acteurs du marché: Les producteurs profitent d'une gestion optimale de l'entreposage tampon et peuvent ainsi exploiter pleinement leurs capacités. Les négociants et les fournisseurs de pellets sont ravis de pouvoir effectuer des livraisons pendant la période chaude de l'année. Les consommateurs ressentent directement dans leur porte-monnaie les avantages d'une commande précoce, comme l'illustre l'évolution des prix des années passées (voir graphique). Si les consommateurs hésitent à passer une nouvelle commande jusqu'au début de la saison de chauffage, ils font cadeau de l'avantage que représente le prix estival, avantage qui s'élevait pour les années 2007 à 2009 à CHF 13.50 par tonne, ce qui correspond à 3,5% par rapport au prix hivernal.

    Qui chauffe judicieusement chauffe aux pellets, et les consommateurs malins remplissent leurs silos durant l'été.

    À propos d'Energie-bois Suisse

    L'organisation faîtière de toute la branche d'énergie-bois a été créée en 1979 et est financée par les associations des branches forestières et du bois, les fabricants de chauffage, les offices fédéraux de l'énergie (OFEN) et de l'environnement (OFEV). L'organisation promeut l'utilisation judicieuse, respectueuse de l'environnement et efficace de l'énergie-bois et est la première adresse pour toutes les personnes qui s'intéressent à l'énergie-bois. www.holzenergie.ch

ots Originaltext: Holzenergie Schweiz
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Auteur et contact:
Mathias Grimm
Responsable de proPellets.ch
proPellets.ch c/o Holzenergie Schweiz
Neugasse 6
8005 Zürich
Tél.:      +41/44/250'88'12
E-Mail:  info@propellets.ch

Informations supplémentaires, illustrations/photos et un conseil
neutre:
Holzenergie Schweiz
Neugasse 6
8005 Zürich
Tél.:        +41/44/250'88'11
Internet: www.holzenergie.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: