Holzenergie Schweiz

Energie-bois Suisse: Les reines du feu

Energie-bois Suisse: Les reines du feu
Pur détente devant un feu. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Reproduction sous indication de source: "obs/Energie-bois Suisse".

    Zurich (ots) -

    - Indication: Du matériel iconographique sera diffusé sur
        Keystone par Photopress et peut être téléchargé sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100003923 -

    Posséder un poêle, c'est le plaisir de voir danser la flamme, mais aussi de tester ses talents «d'allumeur». Un rituel immuable depuis que l'homme a appris à contrôler le feu, un moyen comme un autre de se couper du rythme effréné que nous suivons chaque jour. Et pour la reine du foyer c'est un bon moyen de gagner une minute de calme en devenant reine du feu. Deux étincelles plus tard et voici allumés les 4 kilos de bois nécessaires pour chauffer quotidiennement une maison Minergie.

    Les chauffages au bois ont besoin de leur ration quotidienne de bois pour créer une chaleur agréable dans toute la maison. Du travail supplémentaire? En plus de la lessive, du réfrigérateur vide, du ménage et des enfants qui appellent sans cesse! Pourtant s'occuper du feu, cela peut-être un instant de détente pur. Mais tout d'abord:

    4 kilos par jour

    Dans les maisons familiales bien isolées, telles que les maisons Minergie ou même passives, le bois assure le chauffage de toute l'habitation en brûlant seulement 4 kilos de bois par jour. L'allumage s'effectue une fois par jour. De plus, un poêle ou une cheminée moderne et bien adaptée à la taille du logis diffuse de la chaleur pendant 24 heures.

    Simple et rapide

    L'allumage, après quelques essais, est simple et rapide. Les femmes connaissent généralement mieux la nouvelle façon de mettre en place les bûches, afin que le feu brûle de haut en bas. Les émissions de polluants ont été considérablement réduites avec cette méthode d'allumage, car les gazes émis passent à travers la flamme chaude et ainsi brûlent complètement. En cas de questions sur votre chauffage d'appoint, votre poêlier-fumiste ou votre ramoneur vous donnera volontiers toutes les explications souhaitées afin d'utiliser au mieux votre chauffage au bois.

    Une minute de calme pour soi

    Venant de cultures différentes, le même sentiment de bien-être se retrouve lorsque l'on manipule du bois coupé ou que l'on se tient prêt d'un foyer allumé. Depuis des siècles, la manière dont le bois prend feu nous fascine, tout comme la chaleur qui se diffuse lentement. Après une journée trépidante, allumer un feu représente un moment d'apaisement. Une bonne occasion de déguster une tasse de thé ou de café et de se ressourcer autour de la contemplation de la danse du feu.

    Point de rencontre agréable

    Tous le monde aime à s'asseoir prêt d'un bon feu. Les enfants sont particulièrement fiers d'aider à l'allumer. S'ils sont assez grands, les enfants peuvent s'en charger et devenir ainsi responsables du chauffage de leur maison. Pour les invités, c'est toujours un plaisir de découvrir des flammes dans la cheminée. Si l'on a un poêle équipé pour cuisiner, il est également possible de préparer de délicieux gratins,des spécialités de grillades ou des pizzas croustillantes.

    Allumage correct

    Afin de réduire significativement les émissions de polluants dus à la combustion du bois, un module d'allumage a été créé. Il s'agit de disposer sur les bûches 4 bûchettes en croix avec un allume-feu au milieu. Cela remplacera avantageusement papier et carton ! Une allumette est suffisante pour allumer le feu. Une notice avec tous les détails et des photos est téléchargeable gratuitement depuis notre site Internet: www.energie-bois.ch

ots Originaltext: Holzenergie Schweiz
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Energie-bois Suisse
Av. de Jordils 5
1006 Lausanne
Tél.:        +41/21/320'30'35
Internet: www.energie-bois.ch , www.sfih.ch , www.vhp.ch


Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: Holzenergie Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: