Holzenergie Schweiz

Energie-bois Suisse: La rénovation - un confort accru à moindre coût

    - Indication: Du matériel iconographique peut être téléchargé      
        sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100003923 -

    Zurich (ots) - Rénover sa maison est une bonne action. Elle permet un plus grand confort et une réduction de la consommation énergétique. En chauffant votre habitation au bois et à l'énergie solaire à l'issue d'une rénovation, vous ménagez à la fois l'environnement et votre porte-monnaie.

    La maison à plusieurs appartements située au n°5 de la Musterstrasse, dans un quartier résidentiel suisse moyen, ne séduit ni par une remarquable architecture, ni par des volumes particuliers. Elle abrite huit appartements de quatre pièces, une chape à peine praticable, et est dotée d'une cave. Érigée en plein boom des années soixante, elle a vieilli au fil des ans et nécessite aujourd'hui peu à peu, mais inévitablement, des travaux de rénovation; il s'agit d'un bien comme on en trouve des dizaines de milliers en Suisse. Il appartient à la famille Graf, qui a hérité de la maison des parents deux ans auparavant et habite l'un des appartements. Les Graf ont calculé que leur maison consommait chaque année quelque 20 litres de mazout par mètre carré, soit 16 000 litres au total pour une surface habitable de 100 m2 par appartement. Marianne Graf se fait souvent du souci pour l'avenir de ses enfants et se fâche de la manière inconsidérée dont notre société gaspille les ressources naturelles. C'est épaulés par un spécialiste de l'énergie et une architecte que les Graf rénovent leur maison et réduisent la consommation énergétique à un tiers de son niveau actuel. À l'issue d'une rénovation tout à fait réussie au niveau architectural, leur maison consomme 11 tonnes de granulés à l'année, ce qui correspond à près de 5 500 litres de mazout. La rude discussion tenue à l'origine au sujet du coût de rénovation a rapidement cédé la place à la certitude d'avoir non seulement entrepris une bonne action pour l'environnement et, tout compte fait, de s'en tirer sans frais additionnels ou même à un coût plus avantageux. Comment cela est-il possible?

    La rénovation globale, incluant l'installation d'un nouveau chauffage au bois couplé à un système solaire, a coûté 600 000 francs au total. L'organisme de financement a octroyé à cette fin une éco-hypothèque de plus de 500 000 francs avec un taux d'intérêts réduit de 0,5%. Profitant d'un échelonnement habile dans le temps, la famille Graf bénéficie en outre pendant trois ans d'une économie d'impôts de quelques milliers de francs suisses puisque, à l'instar de tous les cantons suisses, les coûts de rénovation sont déductibles des impôts. Le coût d'acquisition de 11 tonnes de granulés est d'environ 3 500 francs, soit une économie de près de 50% par rapport à la même quantité d'énergie sous forme de mazout. Il en résulte une économie annuelle de quelques milliers de francs par rapport aux années précédentes. Ces travaux de rénovation confèrent en prime au maître d'ouvrage la certitude d'avoir entrepris une bonne action en faveur de l'environnement et de l'avenir. Les locataires des sept autres appartements sont fiers d'habiter une maison rénovée de façon exemplaire en matière énergétique et heureux d'acquitter des charges moins élevées. Au vu des résultats réjouissants, Marianne Graf secoue souvent la tête d'un air désapprobateur lorsqu'elle observe les nombreux biens semblables à sa propre maison qui sont en cours de rénovation ça et là. Elle est convaincue que "si ces propriétaires calculaient correctement, ils chercheraient à rénover leur habitation en tenant compte des aspects énergétiques et ils l'équiperaient d'un chauffage au bois couplé à l'énergie solaire".

    Pour plus d'informations: www.energie-bois.ch, www.sfih.ch, www.vhp.ch

ots Originaltext: Energie-bois Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Alain Bromm
Energie-bois Suisse
Avenue de Jordils 5
CP 128
1000 Lausanne 6
Tél.:        +41/21/320'30'35
Fax:         +41/21/320'30'38
E-Mail:    info@energie-bois.ch
Internet: www.energie-bois.ch


Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: Holzenergie Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: