Holzenergie Schweiz

Embargo 1300: Le bois - pour sortir de l'impasse énergétique

Campagne d'information d'Energie-bois Suisse, expiration: 21.9.2004, à 13h00

    Zurich (ots) - Avec sa campagne d'information, la branche de l'énergie du bois entend démontrer que le bois, qui a l'avantage d'être une source d'énergie renouvelable et neutre sur le plan du CO2, représente une alternative durable aux énergies fossiles.

    Grand rendez-vous de la branche de l'énergie du bois devant la halle Masoala du zoo de Zurich: environ 250 représentants de la filière de l'énergie du bois se sont retrouvés hier mardi au zoo de Zurich, à l'occasion du lancement de la campagne d'information en faveur de l'énergie du bois. Avec cette campagne d'envergure, la branche entend faire connaître à un large public les avantages de notre deuxième plus importante énergie renouvelable. Pour le moment, il est prévu que cette campagne se déroulera sur trois ans.

    Nos forêts comptent d'importantes réserves de bois. Le bois permet de se chauffer en respectant le cycle naturel car il constitue une énergie renouvelable et neutre sur le plan du CO2. En se constituant, le bois transforme autant de CO2 en oxygène qu'il en produit lors de sa combustion. Ce cycle fonctionne de manière durable tant qu'on ne récolte pas plus de bois qu'il n'en pousse. A court terme, il serait au moins possible de doubler notre consommation de bois énergie en respectant cette condition.

    A la conférence de presse, le directeur du zoo, Alex RübeI, a indiqué dans son discours de bienvenue que le zoo de Zurich est équipé d'un chauffage central à plaquettes de bois qui fonctionne de manière parfaitement fiable. Le Directeur fédéral des forêts, Werner Schärer, a souligné dans son allocution l'importance de l'énergie du bois pour la politique forestière et climatique de même que pour le nouveau Programme forestier de la Confédération. Il a conclu ses propos par ces mots : "Le bois est une source d'énergie gagnante; ceux qui s'y convertissent maintenant font partie des gagnants."

    Ueli Meier, inspecteur cantonal des forêts des deux-Bâle, a transmis les salutations de la Conférence des inspecteurs cantonaux des forêts. Des représentants du canton et de la ville de Zurich ont relaté les efforts consentis jusqu'ici pour favoriser une meilleure exploitation de l'énergie du bois. En conclusion des exposés, Adrien Dubuis, président de l'organisation faîtière Energie-bois Suisse, a fait part des diverses mesures prévues sur le plan de la communication dans le cadre de la campagne d'image sur l'énergie du bois.

    Ensuite, les participantes et participants eurent la possibilité soit de se promener dans la halle Masoala soit de découvrir le mode de production des plaquettes de bois dans la forêt voisine et de visiter le chauffage automatique à plaquettes de bois du zoo.

ots Originaltext: Energie-bois Suisse
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Energie-bois Suisse
Andreas Keel
Seefeldstr. 5a
8008 Zürich
Tél.         +41/1/250'88'12
Fax:         +41/1/250'88'22
E-Mail:    keel@holzenergie.ch
Internet: http://www.holzenergie.ch

ou

Energie-bois Suisse
Ursula Jacques
Tél.         +41/1/980'60'65
Fax:         +41/1/980'60'68
E-Mail:    ujacques@bluewin.ch

Matériel pour illustrations:
Du matériel photographique gratuit peut être téléchargé gratuitement
depuis le site Internet www.holzenergie.ch : Actuel/presse.



Plus de communiques: Holzenergie Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: