Suisse Eole

Le plus haut parc éolien d'Europe
3 éoliennes à 2332m d'altitude

    Andermatt (ots) - Depuis huit ans, une éolienne produit du courant vert sur le Gütsch, au-dessus d'Andermatt (UR). Les deux autres installations mises en service aujourd'hui font de ce site le plus haut parc éolien d'Europe. L'ensemble des éoliennes construites cette année permet de multiplier la production suisse par deux et demi.

    Le site du Gütsch, à 2332m d'altitude, devient le plus haut parc éolien d'Europe. Les deux nouvelles installations de type Enercon E-44 sont dimensionnées pour tirer profit de vents soufflant en rafales: 55m de hauteur au moyeu, 44m de diamètre et 900kW de puissance chacune. Les trois éoliennes exploitées par la société Elektrizitätswerk Ursern totalisent une puissance de 2400kW et généreront annuellement quelque 3,25 millions de kWh de courant vert labellisé "naturemade star". Ceci correspond à la consommation de quelque 900 ménages.

    Les fondations des deux nouvelles éoliennes ont été posées en juillet. Le transport des éoliennes s'est révélé une véritable expédition: les pièces sont passées par le tunnel du Saint-Gothard, elles ont ensuite gagné Andermatt par la route du col et sont parvenues au site en empruntant une route militaire. Montées à la mi-septembre, elles ont été mises en service aujourd'hui. Deux autres installations sont projetées sur un terrain voisin.

    Markus Russi, chef d'exploitation, se réjouit de l'augmentation de la production de courant vert: "L'énergie éolienne offre un complément idéal à l'hydroélectricité." Le projet touristique de l'investisseur Samih Sawiris, soumis à des exigences environnementales pointues, fournira un débouché important.

    La production suisse d'énergie éolienne atteindra de nouveaux records cette année: grâce aux nouvelles installations mises en service au Mont-Crosin, au Gütsch et - bientôt - au Peuchapatte, elle est multipliée par deux et demi et passe de 27 à 72 millions de kWh. De quoi alimenter 20'000 ménages.

    Télécharger des photos: http://www.suisse-eole.ch/infotheque/phototheque.html

ots Originaltext: Suisse Eole
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Martin Kernen
Mobile: +41/79/641'12'87

Bernard Gutknecht
Mobile: +41/79/734'65'37



Plus de communiques: Suisse Eole

Ces informations peuvent également vous intéresser: