Intrum Justitia AG

Plus d'emplois dans 12 000 entreprises grâce à une plus grande rigueur dans les paiements?

Schwerzenbach (ots) - Intrum Justitia publie aujourd'hui le European Payment Report 2015. Cette étude représentative réalisée auprès d'environ 10 000 entreprises dans 29 pays fait clairement apparaître l'attitude des entreprises suisses en matière de paiements: près de la moitié d'entre elles souffrent de problèmes de liquidités dus à des créances impayées ou réglées tardivement. Cela pèse sur l'économie suisse, provoque des pertes de chiffre d'affaires et entrave la croissance des entreprises.

Selon l'étude, une entreprise suisse sur dix - plus de 12 000 petites et moyennes entreprises (PME) - recruterait davantage de personnel si les clients pouvaient payer leurs factures à temps. «Le European Payment Report 2015 fait clairement ressortir l'effet durable sur la situation économique dans notre pays: une plus grande rigueur dans la ponctualité des paiements égale davantage d'emplois dans les entreprises suisses. Je vois là un immense potentiel pour le marché du travail et donc aussi pour le renforcement durable de l'économie suisse», déclare avec conviction Thomas Hutter, Managing Director d'Intrum Justitia Suisse SA.

Retards de paiement et problèmes de trésorerie dans de nombreuses entreprises

Près d'un tiers des entreprises interrogées en Suisse dit subir des pertes de chiffre d'affaires par suite de cette situation. 43% redoutent même des goulets d'étranglement au niveau des liquidités en raison du paiement tardif de leurs créances. Mais à peine 2% des participants considèrent que les factures impayées sont directement à l'origine de licenciements dans les entreprises concernées.

Intention, difficultés financières et dépassement des délais de paiement

Les entreprises suisses interrogées considèrent que les principales raisons de l'absence de ponctualité dans les paiements tiennent à 82% aux difficultés financières des clients, et à 70% aux retards de paiement intentionnels.

Pourtant, les particuliers bénéficient en Suisse d'un délai de paiement moyen de plus de 26 jours (moyenne européenne: moins de 20 jours). Les Suisses prennent plus de 32 jours pour payer leurs factures. Ce faisant, ils dépassent nettement le délai accordé et sont de près de dix jours en retard sur la moyenne européenne (moyenne européenne: 22,8 jours).

Avec un délai de paiement de près de 28 jours et un paiement effectif au bout de près de 37 jours, les entreprises clientes dépassent les délais de paiement accordés d'une période près de deux fois plus longue que les particuliers. Le secteur public arrive même tristement en tête avec plus de dix jours (délais de paiement 29,7 jours; paiements effectifs au bout de 40,4 jours).

Plus de 60% des entreprises suisses interrogées sont confrontées à l'obligation d'accepter des délais de paiement plus longs que souhaité. «Les retards de paiement et les impayés provoquent des spirales négatives qui aboutissent trop souvent à des pertes de chiffres d'affaires, à des problèmes de trésorerie et même à une entrave à la croissance. Les plus touchées sont les PME, colonne vertébrale de l'économie suisse. Ce sont elles que nous devons soutenir», réclame Th. Hutter.

De plus amples informations et des renseignements à télécharger figurent à l'adresse: www.intrum.com/EPR_CH

A propos de l'étude «European Payment Report»

Le European Payment Report 2015 repose sur une enquête réalisée en février et en mars 2015 auprès de quelque 10 000 entreprises de 29 pays d'Europe. L'étude complète offre une comparaison des tendances nationales et internationales en matière de comportement de paiement.

A propos d'Intrum Justitia SA

Intrum Justitia est la première entreprise en Europe et en Suisse pour les services dans le domaine des informations économiques et du recouvrement. Intrum Justitia est présente en Suisse depuis plus de 40 ans et est membre de l'Association suisse des sociétés fiduciaires de recouvrement (VSI). Avec plus de 200 employés, Intrum Justitia traite actuellement de près de 1,8 million de cas de recouvrement dans les branches les plus diverses. Son vaste pool de données lui permet de prendre chaque année plus de 32 millions de décisions de crédit.

Contact:

Jaël Fuchs, responsable Marketing & communication
Intrum Justitia SA
Eschenstrasse 12, 8603 Schwerzenbach
Ligne directe: +41 44 806 85 23
E-mail: ja.fuchs@intrum.com



Ces informations peuvent également vous intéresser: