Procap

Procap: Promotion du bénévolat

    Olten (ots) - Depuis trois-quarts de siècle Procap (ancienne Association suisse des invalides) s'engage auprès des personnes avec handicap. Sans les bénévoles, elle ne pourrait remplir sa mission. Réunis en assemblée à Bâle, les délégués de Procap se sont prononcés pour une revalorisation du bénévolat.

    La motivation à s'engager comme bénévole évolue sans cesse. Quel sens cela prend-il pour une organisation comme Procap qui aujourd'hui encore peut compter sur le soutien de 1500 bénévoles ? Combien d'années l'association pourra-t-elle fournir ses prestations aux personnes avec handicap ? Lors de l'assemblée des délégués Procap, Yves Rossier, directeur de l'Office fédéral des Assurances sociales (OFAS), Ueli Mäder professeur de sociologie à l'Université de Bâle, Margrith Wenger députée au Grand Conseil du Canton de Berne et directrice de Procap Thoune ont abordé et traité des nouveaux modèles de promotion du bénévolat.

    "Le travail que les bénévoles fournissent ne semble pas intéresser l'Etat et n'apparaît pas dans les bilans" a déclaré Walter K. Kälin, président central de Procap. "C'est injuste à l'égard d'associations d'entraide comme Procap. Et c'est un non-sens du point de vue économique de vouloir développer et mieux contrôler les structures professionnelles d'une part et de laisser de côté le bénévolat d'autre part". Pour cette raison, les délégués ont demandé que l'on accorde désormais au bénévolat une place encore plus importante chez Procap. Ils ont également estimé que l'Etat devait également reconnaître la valeur du travail bénévole, le promouvoir et le soutenir par des mesures adaptées.

    Lors de cette assemblée anniversaire, les délégués ont nommé au Comité central: Hans Frei, Avocat, Diepoldsau (SG), Wilhelm Schnyder, ancien conseiller d'Etat de Steg (VS), et Ruedi Zurflüh, entrepreneur de Gelterkinden (BS).

ots Originaltext: Procap
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Fabienne Vuilleumier
Chargée d'information
Mobile      +41/(0)79/635'76'82
E-Mail:    f.vuilleumier@procap.ch
Internet: http://www.procap.ch



Plus de communiques: Procap

Ces informations peuvent également vous intéresser: