Green Power Marketing

L'avenir du courant vert: realiser une révolution énergétique en temps de crise

Networking et échanges personnels de plus haut niveau à la 5th European Conference on Green Power Marketing 2007, les 13 et 14 septembre 2007, à Lausanne, Suisse. Devant: Dr Walter Steinmann, Directeur de l?Office fédéral suisse de l?énergie OFEN, Berne, Suisse (gauche) et Bruno Hürlimann, Responsable des ventes et du marketing, ewz ...

    Zurich (ots) -

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    Les 1er et 2 octobre 2009, Genève sera le siège d'entretiens passionnants: la 6th European Conference on Green Power Marketing 2009 rassemblera des précurseurs du secteur renouvelable pour définir «le futur du courant vert». L'agenda de cet évènement est ambitieux: comment poursuivre l'expansion du marché de ces dernières années malgré la crise actuelle?  Quels sont les potentiels de croissance? Finalement, la crise commerciale ne pourrait-elle pas stimuler le déploiement des ER et donner un nouvel élan à une révolution énergétique déjà bien engagée?

    Jusqu'à présent, ce furent surtout le changement climatique, la sécurité d'approvisionnement et la libéralisation du marché qui ont dominé les débats concernant le courant vert et sa promotion. Or, les objectifs 2020 de l'UE, les attentes d'un nouvel accord climatique, ainsi qu'un besoin de plus en plus pressant de garantir un approvisionnement énergétique durable, ont positionné les énergies renouvelables à une place prioritaire dans la politique européenne. La question à poser n'est plus: comment mieux promouvoir et commercialiser le courant vert, mais savoir quand celui-ci deviendra la source principale de l'approvisionnement électrique.

    La crise économique globale a certes soulevé de nouvelles questions, mais ce n'est pas pour autant que le courant vert perd de son importance. Les conséquences de plus en plus apparentes du changement climatique renforcent les intentions des autorités politiques d'investir davantage dans les énergies renouvelables et l'efficience énergétique. Le marché et ses intervenants partagent- ils cette opinion? Comment, en temps de crise, assurer les investissements nécessaires pour un futur énergétique durable? Et quel rôle pourraient y jouer l'Etat, les secteurs industriels énergétiques et financiers? Ce ne sont que quelques-unes des questions abordées durant la 6th European Conference on Green Power Marketing 2009, forum d'envergure européenne aux acteurs et décideurs de l'industrie des énergies renouvelables.

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