Präsenz Schweiz

Praesenz_Schweiz: „La Suisse se libère de ses clichés" - Comment la presse étrangère a couvert Expo.02

      Berne (ots) - Durant ces cinq derniers mois, la presse étrangère a
beaucoup parlé d'Expo.02. C'est plutôt l'image d'une Suisse ouverte
sur le monde, capable d'autocritique et d'humour sur elle-même qui a
prévalu. En amenant de très nombreuses délégations (près de 600
leaders d'opinion) à Expo.02, Présence Suisse a largement contribué
à ce que l'exposition nationale soit mieux connue en dehors de nos
frontières.

    Au niveau de la fréquence et de la longueur des articles consacrés à l'Exposition nationale, la palme revient à la presse des pays de langue allemande et à la presse française. Des titres réputés comme "Die Zeit", la "Frankfurter Allgemeine Zeitung" (FAZ), la "Süddeutsche Zeitung", "Le Figaro" ou "Libération" ont largement couvert l'événement en consacrant plusieurs pages à l'Exposition nationale et aux approches thématiques des quatre Arteplages et des Pavillons. Les avis sont extrêmement positifs. La „diversité de l'architecture" et la „richesse du programme des manifestations" ont étonné voire enthousiasmé les correspondants. Dans les journaux anglais, c'est plutôt la fascination exercée par l'originalité de l'architecture de l'Expo qui est exprimée. "Expo.02 a montré combien des pavillons d'exposition pouvaient être, pour des architectes contemporains, un terrain d'expression particulièrement stimulant pour la créativité", comme le relève "The Guardian". Le choix de la région des trois-lacs et son environnement propice à l'échange au carrefour des régions linguistiques a également remporté l'adhésion. Des journaux italiens et de la Principauté du Liechtenstein ont aussi consacré des articles à Expo.02.

    Outre l'Europe, des journaux de Thaïlande et des USA ont ouvert leurs colonnes à l'exposition nationale. Le constat unanime qui prévaut est que si l'image de la Suisse continue de se nourrir de clichés traditionnels comme les banques, les paysans et les assurances, „l'Expo a su revisiter le « typiquement suisse » sous l'angle de la création artistique et de l'humour". La Suisse s'affranchit des clichés qui lui sont traditionnellement attribués et "surprend agréablement en sortant de sa réserve et en sachant montrer toute sa diversité".

    La question de la raison d'être d'Expo.02 et de son message a souvent été posée. "Expo.02 est une tentative de faire évoluer une question lancinante en quelque chose de divertissant.", comme le formule le quotidien italien "Il Sole - 24 Ore". D'autres journaux voient en revanche Expo.02 comme "l'opportunité de se remettre en question". „Avec Expo.02, la Suisse s'offre un espace où elle pose un regard à la fois sceptique et amusé sur son identité. Elle se met à réfléchir sur elle-même et affirme des valeurs comme le sens de la curiosité et le courage de rêver" (Stuttgarter Zeitung). Les avis sont unanimes pour reconnaître que l'exposition nationale reflète l'intense quête d'identité et de sens qui caractérise la Suisse d'aujourd'hui.

    Présence Suisse et EXPO.02 En accompagnant de très nombreuses délégations sur les sites d'Expo.02, Présence Suisse a largement contribué à faire connaître l'exposition nationale à l'étranger. Présence Suisse a ainsi amené plus de 600 invités étrangers à Expo.02, comptant le plus souvent parmi les leaders d'opinion dans leurs pays:

- Experience Switzerland: 200 jeunes de huit pays européens se sont rendus durant l'été à Expo.02 (voir le site Internet   experience switzerland: http://experience.switzerland-in-sight.ch/home/index.php)

    - Conseil de l'Europe: dans le cadre d'une initiative soutenue par Présence Suisse, 40 ambassadeurs étrangers, accrédités à Strasbourg, ont eu, en juin, la possibilité de visiter Expo.02.

    - Journée des régions voisines: 120 officiels des régions voisines de la Suisse ont visité Expo.02, le 6 juillet dernier.

    - Projet "Voix d'Europe": environ 50 personnalités européennes (politiciens et intellectuels) ont pris part le 7 septembre à une manifestation soutenue par PRS sur l'avenir de l'Europe qui a eu pour cadre l'Arteplage d'Yverdon.

    - Le 12 juillet, près de 50 représentants du corps diplomatique étranger à Genève ont visité Expo.02.

    - Dans le cadre des ses activités, l'Agence visiteurs de Présence Suisse a amené à l'Expo près de 140 leaders d'opinion provenant des pays suivants: Argentine, Chine, Allemagne, Finlande, Grande-Bretagne, Iran, Irlande, Canada, Croatie, Liban, Maroc, Mexique, Pakistan, Singapour, Tanzanie, République tchèque, USA et Emirats Arabes Unis.

    En outre, PRS a produit, en collaboration avec Expo.02, un calendrier, une carte de vœux et un autocollant au motif de l'Expo. Enfin, un abondant matériel d'information consacré à l'exposition nationale a été remis aux ambassades et aux consulats de Suisse à l'étranger.

Contact: Johannes Matyassy, ambassadeur, directeur du secrétariat de Présence Suisse Tél.: +41-(0)79-208'62'71



Plus de communiques: Präsenz Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: