Botanischer Garten Bern

Appel en faveur de la Suisse en tant que centre de recherche et "Plaidoyer pour une recherche responsable"

    Berne (ots) - En lançant un appel en faveur de la Suisse en tant que centre de recherche et un "Plaidoyer pour une recherche responsable", 160 scientifiques s'adressent au Conseil national dans le contexte du débat parlementaire sur le projet Genlex. Si chercheuses et chercheurs acceptent des réglementations sévères, ils n'en réclament pas moins des critères réalistes du point de vue scientifique en matière de recherche et de dissémination.

    Signé par plus de 160 scientifiques, le "Plaidoyer pour une recherche responsable" réclame une réglementation légale sévère du génie génétique, laissant toutefois à la recherche fondamentale la liberté de manœuvre qui lui est indispensable pour pouvoir acquérir des connaissances scientifiques. La recherche est dans l'obligation d'étudier les organismes génétiquement modifiés dans leur environnement naturel si elle veut obtenir des résultats concluants. La recherche sur les risques est, elle aussi, impossible sans essais sur le terrain. Le Plaidoyer conclut que, pour cette raison, des essais de dissémination devraient être possibles dans des conditions de sécurité rigoureuses.

    Les scientifiques qui ont signé le Plaidoyer considèrent que leur tâche consiste avant tout à acquérir un savoir fondamental dans le but "de ménager à la Suisse les chances éventuelles qu'offre cette technologie et de lui permettre de les exploiter". Cela suppose une recherche de qualité supérieure et à un niveau international.

    La proposition de majorité actuelle du projet Genlex marginaliserait la recherche de haute qualité internationale menée en Suisse sur les plantes, est-il affirmé dans l'appel lancé en faveur de la Suisse en tant que centre de recherche. La recherche suisse abandonnerait sa position de leader.

    Vous trouverez l'appel "Encourager la recherche sur les plantes" ainsi que le "Plaidoyer pour une recherche responsable" avec la liste des signataires sous: www.pflanzenforschung.ch

ots Originaltext: Botanischer Garten Bern
Internet: www.newsaktuell.ch

Kontakt:
Professeur Klaus Amman
Directeur du Jardin botanique
Altenbergrain 21
3013 Berne
Mobile: +41/79/429'70'62
mailto: klaus.ammann@ips.unibe.ch



Plus de communiques: Botanischer Garten Bern

Ces informations peuvent également vous intéresser: