Responsabilité pour le commerce équitable / Le CEO de claro fair trade SA démissionne

Orpund (ots) - Après six années fructueuses à la tête de claro fair trade SA, Beat Schumacher a annoncé son départ pour la fin mai.

D'abord en tant que directeur marketing et vente puis en tant que CEO, Beat Schumacher a su consolider claro fair trade SA en dépit des évolutions très vives sur le marché de détail en Suisse et doter l'organisation d'une structure en phase avec les besoins du marché. Par son travail d'authentique maître d'oeuvre et son talent relationnel, Beat Schumacher a largement contribué au rapprochement avec Caritas-Fairtrade et, quelques temps auparavant, avec teartrade.ch.

Même si le commerce équitable a suivi une courbe de croissance continue ces dernières années, une concurrence d'éviction est manifestement menée par les grands distributeurs, au détriment des pionniers du commerce équitable. Les petits producteurs traditionnels du Sud sont concurrencés par les immenses plantations détenues par des groupes opérant à l'échelle internationale. Du fait de la multiplication des labels Fair Trade, les clients ont par ailleurs de plus en plus de mal à savoir si les produits proviennent de petits producteurs et s'ils sont bel et bien produits, expédiés et distribués dans des conditions équitables sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur.

A ce propos, Beat Schumacher déclare: «Permettre aux gens du Sud d'accéder au marché du Nord dans des conditions équitables et leur offrir ainsi un avenir pérenne constitue un défi de taille. Je suis fier d'avoir pu, avec le soutien des collaborateurs et des magasins claro, maintenir et même consolider la position de claro dans ce contexte de forte concurrence, en intégrant deux acteurs majeurs sur le marché du commerce équitable.

Comme claro fair trade SA a de bonnes cartes en main pour affronter l'avenir, j'ai décidé, après sept années intenses, de réorienter ma carrière professionnelle et de me consacrer davantage à mes proches et à mes centres d'intérêt. Mon engagement professionnel restera centré sur le développement durable, ce qui me permettra de continuer de suivre et de soutenir par mes convictions le développement du commerce équitable et de claro.»

Après le départ de Beat Schumacher, le Conseil d'administration confiera la direction des affaires opérationnelle de claro fair trade AG ad interim à Marcel Etterlin qui occupe depuis de nombreuses années le poste de directeur financier et services et de CEO suppléant, jusqu'à la nomination d'un nouveau Président de la Direction. Le poste de CEO de claro fair trade SA sera ouvert aux candidatures dans les prochains jours.

Andreas Sturm, Président du Conseil d'administration, commente le départ de Beat Schumacher en ces termes: «Beat Schumacher a su rassembler les forces en faveur du commerce équitable en Suisse et faire de claro fair trade SA une entreprise professionnelle. Chez claro, nous allons tous regretter ses qualités humaines ainsi que son sens de la responsabilité en faveur d'un monde durable. Je remercie Beat pour son excellent travail et son engagement et lui souhaite le meilleur pour son avenir.»

Des photos de Beat Schumacher et de Marcel Etterlin sont disponibles sur www.claro.ch -> Médias

Contact:

Dr Andreas Sturm
Président du Conseil d'administration
Tél.: +41/79/250'80'17
E-Mail: sturm@phorbis.com